GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château d' ANGLARS ***

Présentation et vins

Propriétaire : Ferme Expérimentale d’Anglars-Juillac
46140 ANGLARS JUILLAC
tel: 05 65 36 28 93
fax: 05 65 36 28 94
email: ferme-exp-cahors@wanadoo.fr
site web: http://www.ferme-departementale-vindecahors.com

Méthode : Agriculture biologique et raisonnée

PRESENTATION

Le Château d’Anglars date du XIIIe. Au XIXe, il appartenait à Mr Bonafous-Murat, neveu du beau-frère de Napoléon. Son domaine viticole s’étendait alors sur 40ha. Au début du XXe, suite à la crise phylloxérique, la propriété fut vendue au Ministère des Armées pour la création d’un haras militaire « La remonte ». Suite à la création de l’A.O.C. Cahors en 1971, l’Association d’Expérimentation de la Ferme Départementale d’Anglars-Juillac est créée sur le site (association loi 1901).
Son activité, qui a aussi concerné la noix, est aujourd’hui consacrée à la viticulture : elle effectue toutes études, recherches, travaux, expérimentations d'ordre scientifique et technique conduisant à améliorer l’image et la qualité du vignoble et de ses vins. Elle est par ailleurs l'unique conservatoire national du principal cépage de l'appellation Cahors : le Cot, ou Malbec (localement Auxerrois). L’Association comprend à ce jour 8ha de vigne (cépages Cot, Merlot et Tannat) et 2ha de noyeraie. Elle vinifie environ 400hL de vin A.O.C. Cahors chaque année. Les meilleurs terroirs sont sélectionnés pour élaborer le « Château d’Anglars » : un vin pur Malbec, vinifié selon la tradition. La bouche, souple et généreuse, ronde et équilibrée, traduit le profond respect du raisin. « Un vin tout en fruité-boisé, à la fois charnu et élégant, pour maintenant et pour après... ». La vente des produits du domaine (vin, noix, greffons) contribue à une partie de l'autofinancement des activités de recherches et expérimentations de l'Association. Réception public et groupes, dégustation-vente.


PRODUCTION


AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "CHATEAU D'ANGLARS" 2008

Cuvée "CHATEAU D
Cliquer pour agrandir
Robe pourpre avec des reflets rubis et beaucoup d’éclats. Nez puissant et complexe, mêlant des arômes de fruits noirs bien mûrs (cassis,myrtilles,mûres) à un boisé élégant qui participe à la complexité aromatique du vin (notes épicées, grillées et vanillées). Bouche fruitée (fruits noirs et cerise burlat), souple et généreuse, ronde et équilibrée, signe d’un profond respect du raisin. L’élevage a enrichi la finale de notes épicées, réglissées et de violettes. Les tanins sont enrobés, préservant ainsi la finesse du vin et assurant sa longueur. Un vin charnu et élégant, un beau mariage entre le bois et le fruit, une belle harmonie, un beau potentiel.




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "CHATEAU D'ANGLARS" 2006

Cuvée "CHATEAU D
Cliquer pour agrandir




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "CHATEAU D'ANGLARS" 2004

Cuvée "CHATEAU D
Cliquer pour agrandir
La robe est pourpre avec des reflets rubis et beaucoup d’éclat.Le nez est puissant et complexe, mêlant des arômes de fruits noirs : cassis, myrtilles, mûres et cerise burlat, à un boisé élégant aux notes épicées, grillées et vanillées qui participent à la complexité aromatique du vin.La bouche confirme les arômes de fruits noirs, soutenus par une cerise burlat très gourmande. Souple et généreuse, ronde et équilibrée, la bouche traduit le profond respect du raisin. L'élevage a enrichi la finale de notes épicées, réglissées et de violette. Les tanins sont présents sans être envahissants; bien enrobés, ils préservent la finesse et assurent la longueur du vin. Un vin tout en fruité-boisé, à la fois charnu et élégant, pour maintenant et pour après...« Extrait de raisins généreux qui révèlent le meilleur du cépage Malbec, vinifié selon la tradition, et reflet authentique de l'âme du vigneron du Cahors, le vin du Château d’Anglars est doté d'une palette d'arômes et de saveurs d'une grande subtilité. Très expressif, il est vin de garde. Associé à la cuisine du terroir quercynois comme à la cuisine savante, le vin du Château d’Anglars saura soutenir la personnalité des mets sans l'écraser, délecter les papilles et transcender le goût. Un vin remarquable digne de la grande gastronomie. » Alexis Pélissou, Chef du restaurant « Le Gindreau » à St Médard-Catus.




VSIG Vin de France (Rosé)
Cuvée "ROSE DE L'INDIEN"

Cuvée "ROSE DE L
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils