Château LAGREZETTE *

Présentation seulement

Propriétaire : PERRIN Alain Dominique
46140 CAILLAC
tel: 05 65 20 07 42
fax: 05 65 20 06 95
email: contact@chateau-lagrezette.com
site web: http://www.chateau-lagrezette.tm.fr

Méthode : Agriculture conventionnelle
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

L’histoire du Château Lagrézette remonte au XIIe siècle. En lieu et place du château se dresse alors une maison forte médiévale.
Avec le Château Lagrézette, Alain Dominique Perrin marie idéalement ses deux passions : l’amour du beau et la création de produits d’exception. Animé par une volonté hors du commun, il consacre infiniment de temps et d’énergie pour réhabiliter ce château tombé dans l’oubli, restaurer ses jardins et rendre vie à ses terres. Enfin, pour faire renaître la viticulture sur le domaine de Lagrézette, il fait appel au grand œnologue Michel Rolland en 1988. Ce coup de cœur pour une région et son vin, symbole d’art de vivre, de culture et de tradition, a permis d’élaborer les vins du Château Lagrézette : des crus puissants, généreux, élégants et raffinés, dont la qualité est unanimement reconnue en France mais aussi à l’étranger.
Créé au XVe siècle, le vignoble du domaine, replanté et parfaitement entretenu, s’étend actuellement sur plus de 90 hectares. Le Domaine de Lagrézette, terre de malbec. Établi sur les troisièmes terrasses du Lot, le malbec représente 85 % de la superficie du vignoble de Lagrézette (13% de merlot et 2% de tannat). Le terroir argilo-calcaire et siliceux de ses parcelles donne aux vins leur caractère affirmé et leur authenticité. Conduit avec le plus grand soin (effeuillage et éclaircissage manuels), le vignoble produit des raisins vendangés et triés à la main : leurs arômes ainsi préservés favorisent la production de vins de grande qualité.
Le Domaine de Lafage Rocamadour, terroirs de blancs : Situé au nord de Cahors, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le domaine de Lafage Rocamadour offre un vignoble de 10 ha de vins de pays blancs et rouges, plantés à 10.000 pieds/ha. Le sol argilo-calcaire donne ici sa note minérale aux cépages viognier et chardonnay. Pour ces blancs d’exception, les nuits fraîches et les vendanges réalisées au petit matin sont essentielles pour obtenir des raisins frais et des vins vifs, sans aucune perte d’arôme. La syrah, également cultivée sur ces terres, donne un rouge de caractère.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16710 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14715 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils