Château VINCENS *

Présentation seulement

Propriétaire : VINCENS Michel, Danièle, Isabelle
46140 LUZECH
tel: 05 65 30 51 55
fax: 05 65 20 15 83
email: contact@chateauvincens.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Cette famille est ancrée depuis plusieurs siècles dans la région, mais son histoire se mêle à celle du vin au début du 20ème siècle.C’est une histoire de famille et de vin, qui a débuté en 1918, par l’achat d’une parcelle de terre en friche, à Parnac. Elle deviendra notre première parcelle de vigne…Pendant trois générations, parcelle après parcelle, année après année, chaque membre de notre famille a contribué à la création puis à l’agrandissement de notre vignoble.
En 1982, Michel et Danièle décident de quitter la Cave Coopérative à laquelle ils livrent le raisin depuis des années pour se lancer, seuls, dans la grande aventure de l’élaboration de leur propre vin. Décision difficile à l’époque, choix incompris, dénoncé par beaucoup de vignerons…Il faut alors entreprendre, suite à la visite de nombreux chais, la conception des plans, puis la construction des chais, l’achat du matériel nécessaire. Nous connaissons déjà le métier de la vigne, il faut alors apprendre celui du vin.En septembre 1983, pour la première fois, nous récoltons des raisins que nous allons vinifier. C’est la naissance du Domaine des Vincens. Il deviendra, quelques années plus tard le Château Vincens.Depuis 1983, nous avons construit d’autres chais, amélioré nos équipements, nos techniques de vinification. Nous avons vinifié d’autres récoltes, autant de millésimes différents qui nous ont permis d’apprendre encore et de toujours améliorer la qualité de nos vins.Aujourd’hui nous pouvons vous accueillir au Chai de Dégustation de Parnac, éloigné de la propriété de 5 kilomètres, mais plus accessible pour les visiteurs. Ici, sur la première parcelle acquise par Prosper Vincens, mon arrière grand-père, à son retour de la guerre.
LeTerroir : les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires et silico-argileux situées à environ 300 mètres d’altitude. La pauvreté des sols permet une excellente régulation de l’eau et favorise un bon enracinement alors que l’altitude permet de profiter d’un ensoleillement idéal.Le climat, à dominante continentale bénéficie de l’influence conjuguée de l’atlantique et de la méditerranée, adoucie par la proximité des Cévennes qui nous met à l’abri des coulées d’air froid du Causse. La vigne et le vin : tout commence par le choix des parcelles. En fonction de la pauvreté du sol, essentielle pour maîtriser les rendements et de son orientation, capitale pour profiter au maximum des rayons du soleil et du vent d’Autan.Le travail de la vigne, à travers les saisons, à travers les années, est une des clés de la réussite de nos vins. La nature est généreuse, malgré ses caprices. La vigne, elle, exige beaucoup. Beaucoup de temps, beaucoup de travail. Elle nous apprend la patience, la sagesse et l’humilité. Et, le plus souvent, elle nous récompense.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16801Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14851 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2020 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils