Domaine ROSSIGNOL Nicolas

Pas encore de présentation ni de vins

Rue de Mont
21190 VOLNAY
tel: 03.80.21.62.43.
fax: 03.80.21.27.61.
site web: http://www.nicolas-rossignol.com

PRESENTATION

Nicolas Rossignol, né en 1974, représente la 5ème génération de vignerons sur les terroirs de Volnay. Il vinifie depuis 1994 au sein du Domaine Rossignol-Jeanniard , puis créé son propre domaine perpétuant ainsi la tradition familiale, tout en apportant une nouvelle approche des terroirs du domaine Après une formation technique complète acquise au lycée viticole de Beaune, Nicolas met en pratique ses connaissances au cours de différents stages, au Domaine Joseph Voillot à Volnay, au Domaine Louis Latour en Ardèche ainsi qu'au Domaine du vieux Télégraphe à Châteauneuf du Pape. Soucieux de maîtriser d’autres techniques de culture et d’élevage, il part vinifier en Afrique du Sud au Domaine Boschendal en 1995 puis à Bordeaux au Château La Cardonne régi par Château Lafite Rothschild. Depuis 1997, Nicolas constitue progressivement son propre domaine doté de très beaux fermages familiaux. Il dispose ainsi d’une gamme inestimable de crus sur les communes de Volnay, Pernand et Pommard et essaie année après année de révéler leur identité en recherchant toujours le petit plus qui permettrait de les mettre en valeur A partir de 2005 une nouvelle commune fait son entrée dans la gamme Savigny les Beaune avec un village et deux 1er crus dont le Savigny 1er Cru Les Lavières ainsi qu’un Beaune 1er Cru Clos du Roy. Le domaine Nicolas Rossignol L exploite actuellement près de 18 ha.
La vinification : Après l’encuvage,et les premières analyses des jus . La fermentation alcoolique commence naturellement avec des levures hydigènes du terroir. Elle dure en général 6 à 8 jours. Un suivi est réalisé chaque jour par un dosage de sucres et une mesure de la température. Différentes opérations doivent alors être réalisées :Le pigeage, c’est à dire remettre la matière solide qui lors de la fermentation a tendance à s’accumuler en surface à redescendre dans le fond de la cuve. Cette étape permet de moduler l’extraction de la matière du vin. Le remontage ,il s'agit de pomper le jus en bas de la cuve (avec ou sans aération, selon les millésimes) et d'arroser le chapeau de marc créé en surface .En fin de fermentation alcoolique une dégustation journalière est réalisée pour déterminer la continuité des opérations ou non et le cas échéant si le vin est pret à etre décuvé, opérartion qui aura lieu toujours avec le tapis roulant pour préserver le marc fermenté, il sera conduit dans un pressoir pneumatique où il sera préssé à très basse pression pour éviter tout caractère végétal dans les vins .Les jus de goutte (jus directement pompés de la cuve) et jus de presse (jus issus du pressurage) seront séparés ,dégustés et réincorporés si besoin.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils