Domaine MARECHAL Catherine et Claude *

Présentation seulement

6 Route de Chalon
21200 BLIGNY-LES-BEAUNE
tel: 03.80.21.44.37.
fax: 03.80.26.85.01.
email: marechalcc@orange.fr
site web: http://www.bourgogne-marechal.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Créé en 1981, le domaine Catherine et Claude Maréchal exploite 10 hectares de vignes réparties sur 6 communes de la fameuse côte de Beaune (21, Côte d’Or) : Pommard, Savigny-Les-Beaune, Auxey Duresses, Chorey-Les-Beaune, Ladoix, Bourgogne..Ainsi, nous produisons à la fois des vins rouges, des vins blancs ainsi qu'un Bourgogne rosé. Nos vignes sont cultivées sans engrais. Nous réalisons des vendanges en vert et récoltons nos raisins manuellement.
Arrivée en cuverie, nos grappes de Pinot Noir sont soigneusement triées et éraflées à 100%. La fermentation alcoolique s'effectue grâce aux levures du terroir et afin d'extraire le maximum de matière. Les macérations se déroulent sur une vingtaine de jours.Une fois pressés, nos vins sont entonnés dans des fûts de chêne pour une période de 12 à 18 mois, au cours de laquelle ils connaîtront un élevage sur lie afin de favoriser l'expression de leurs arômes, de leurs finesses et de leurs rondeurs.
La vie du domaine aux vignes :Tous nos vins rouges sont issus du cépage Pinot noir, et nous pensons que ce dernier donnera des vins corrects uniquement avec des raisins à pleine maturité et un état sanitaire parfait. Il n'y a aucun secret de vinification : notre travail consiste donc à obtenir des raisins mûrs quelque soit les conditions climatiques de l'année.Pour cela, nous avons besoin de sols vivants, ce qui nous a conduit à abandonner depuis presque 20 ans maintenant l'usage des engrais "chimiques", nous privilégions l'apport éventuel de compost (fumier d'élevage) si besoin est pour nourrir la vie microbienne du sol.Le gros de notre travail est manuel. Nous effectuons une taille d'hiver assez courte.A partir du mois de Mai, nous commençons "la taille en vert" : en fait sur chaque cep, nous sélectionnons 7 ou 8 rameaux (branches).Le palissage des vignes permet d'améliorer la photosynthèse et obtenir des rameaux le plus long possible. En effet, il ne faut pas moins de 1,3 m² de feuillages/Kg de raisin pour obtenir une bonne richesse en sucre, mais surtout en composés phénoliques et précurseurs d'arômes. Après la floraison, nouaison, surtout si les raisins nous paraissent gros, nous ne garderons qu'une seule grappe par rameau (Vendange en vert).


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils