Cave des COTEAUX DE LA VEZERE *

Présentation seulement

Le Saillant
19240 ALLASSAC
tel: 05 55 25 24 60
email: info@coteauxdusaillant.com
site web: http://www.coteauxdusaillant.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Localisé à la limite du bassin sédimentaire de Brive et des contreforts du Massif Central le vignoble est situé sur une faille ardoisière qui a façonnée le paysage et le bâti. Ce terroir exceptionnel à dominante de schistes ardoisier est idéalement exposé du Sud-est au Sud-ouest.Situé au portes de la vallée de la Vézère ce terroir bénéficie d’un patrimoine naturel (vallée de la Vézère site natura 2000) et paysager remarquable.
Progressivement la culture de la vigne est peu à peu abandonnée, d’une part pour des raisons économiques et d’autre part car les zones de fortes pentes nécessitent trop de main d’œuvre et sont difficilement mécanisables. La quasi-totalité de la production est désormais consommée par le propriétaire de la vigne et le vignoble corrézien a perdu toute l’importance économique qu’il avait à la fin du XIXème siècle. Un ambitieux projet de relance de la viticulture s’est mis en place sur la zone de talus entre Vignols et Ste Féréole. En plus de la production viticole proprement dite, ce projet a pour objectif de diversifier l’agriculture locale en s’appuyant sur cette réalité historique et un patrimoine encore présent, ainsi que de réhabiliter et réouvrir les paysages de terrasses agricoles. Fidèle à la tradition, les coteaux du Saillant-Vézère produisent aujourd’hui un vin de qualité.
Aujourd’hui le vignoble des coteaux du Saillant Vézère couvre une superficie d’environ 15 ha sur les coteaux schisteux entre Sainte Féréole et Voutezac. Le nombre de pieds de vigne à l’ha est limité à 4000. Le vignoble est cultivé dans le respect de l’environnement (limitation des produits phytosanitaires). La SCA des Coteaux de la Vézère est aujourd’hui composée d’une vingtaine de coopérateurs et chaque année de nouvelles parcelles sont plantées. La coopérative viticole produit une gamme de vins diversifiée bénéficiant de l’appellation « vin de Pays de la Corrèze » :Quatre vins blancs : sec, tendre, moelleux et muscaté, Un rosé, Un rouge .


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16722 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14720 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils