Domaine LA MADURA *

Pas encore de présentation ni de vins

12, rue de la Digue
Nadia et Cyril Bourgne
34360 SAINT-CHINIAN
tel: 04 67 38 17 85
fax: 04 67 38 17 85
email: lamadura@wanadoo.fr
site web: http://www.lamadura.com

PRESENTATION

Le Domaine La Madura est un petit vignoble acquis par Nadia et Cyril Bourgne en 1998. Dès la première visite de ce vignoble, ils sont conquis par la qualité et la diversité de ses terroirs, entretenus de façon traditionnelle, avec de ce fait, des sols vivants et des équilibres biologiques respectés. On pourrait qualifier ce vignoble de mosaïque, compte tenu de sa grande diversité. En effet, il est constitué de parcelles situées aux alentours du village et dont les sols, l’altitude, l’orientation et l’encépagement sont très variés.Différents types d’argilo-calcaires constituent une partie de l’exploitation, les autres parcelles sont situées sur des sols de schistes ou des grès. Ces îlots se trouvent à des altitudes variant de 150 à 300 mètres environ.Cette diversité constitue un atout important, en particulier dans l’objectif de produire des vins dans lesquels l’assemblage permet de gagner en complexité, en typicité aromatique et en fraîcheur qui représentent les qualités recherchées par Nadia et Cyril.
Les vignerons : Issu d’une famille de viticulteurs languedociens, la passion de Cyril pour ce métier naît au fil du temps et des vendanges en famille. Après des études scientifiques (Licence de Biochimie, Maîtrise de Génétique), il s’orientevers un DEA d’Oenologie-Ampélologie (à Bordeaux) réalisé en même temps que le Diplôme National d’Oenologue (à Dijon). Ces formations lui donneront une certaine ouverture sur les différentes cultures viti-vinicoles.Après 9 années passées dans le bordelais (huit ans au Château de Fieuzal après 1 an au Ch. Lynch-Bages), Cyril et Nadia trouvent enfin un vignoble à la mesure de leurs ambitions et l’acquièrent à Saint-Chinian en novembre 1998.
Priorité au vignoble : Beaucoup de soins et d’exigence sont apportés dans la culture des vignes, afin d’obtenir des fruits qui concentrent en eux toutes les qualités des terroirs du Domaine.L’entretien du sol vise à respecter la vie microbienne et d’y favoriser un développement harmonieux de la vigne, il est réalisé par des labours.Des apports de matière organique d’origine végétale constituent les seuls apports. La lutte contre les maladies et ravageurs est limitée au maximum (dictée par des observations régulières) et réalisée avec des matières actives respectueuses de l’environnement.Un travail de la vigne très soigneux pendant la période végétative (palissage, effeuillage, éclaircissage) permet de favoriser un développement des grappes dans des conditions favorables à une bonne maturation, indispensable à la qualité oenologique des raisins (NB : Madura signifie Mûr en occitan).


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils