Domaine GOURT DE MAUTENS *

Présentation seulement

Route de Cairanne
Jérôme Bressy
84110 RASTEAU
tel: 04.90.46.19.45
fax: 04.90.46.18.92
email: info@gourtdemautens.com
site web: http://www.gourtdemautens.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Le Domaine Gourt de Mautens se situe sur le terroir de Rasteau dans la vallée du Rhône méridionale. Sa superficie est de 13 hectares repartis en différents quartiers et plusieurs expositions (nord-ouest et sud-ouest). L'ensemble du domaine est cultivé en agriculture biologique depuis 1989 et en biodynamie depuis le millésime 2008 (certification Ecocer et Demeter). Ce mode de conduite n'est pas un argument commercial pour le domaine mais une véritable philosophie de vie., cela permet d'obtenir les plus grands raisins possibles et traduit l'expression la plus fidèle du terroir.
Les rendements sont de 8 à 15 hl/ha, les vignes sont taillées en gobelet sur tout le domaine. Les vendanges se font à la main, cueillies dans de petits paniers et acheminées à la cave en petites caisses ; un premier tri est effectué à la vigne et un deuxième à la cave sur la table de tri, ensuite les raisins sont mis en cuves délicatement. Jusqu'au millésime 2006, les raisins étaient égrappés en totalité et depuis le millésime 2007, la vendange est vinifiée en grappe entière dans de petites cuves bois. Les vinifications sont très douces, les élevages se font en foudres et en demi-muids puis en cuves ciments. La durée des élevages a été prolongée depuis le millésime 2005, qui est de 30 à 36 mois pour patiner les tanins.
Les principaux cépages rouges cultivés sont : grenache, vieux carignan, mourvèdre et syrah. Depuis quelques années, Jérôme Bressy a réintroduit des vieux cépages de la vallée du Rhône : counoise, vaccarèse, terret, cinsault, picpoul et picardent. 80 % des vignes sont âgées de 50 à 95 ans et cultivées à très faibles rendements de 10 à 12hl par hectare. Vignoble de haute-couture, le domaine de Gourt de Mautens est cultivé avec beaucoup d’exigence au niveau de la cuverie, de la mise en bouteille jusqu’au choix de bouchons et des flacons. Les vins rouges subissent des élevages longs de 30 à 35 mois tandis que les vins blancs sont élevés pendant 18 à 20 mois en foudres, demi-muids et cuves en béton.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils