Domaine LAFOND *

Présentation seulement

Route des Vignobles
Jean-Pierre et Pascal Lafond
30126 TAVEL
tel: 04.66.50.24.59
email: lafond@roc-epine.com
site web: http://www.roc-epine.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Historique : 1780 : Le grand-oncle de Jean-Pierre Lafond, Pascal Odoyer, gouverneur de Tavel devient un précurseur en matière viticole et sa propriété se transmettra de génération en génération.1948 : Le grand-père maternel de Pascal Lafond, Valéry Taulier, bâtit la première cave particulière à Tavel. Propriétaire négociant en vin, il contribua énormément au développement de l’appellation Tavel en créant des liens économiques et étroits avec le négoce bourguignon et les principaux importateurs suisses.1970 : Jean-Pierre Lafond, gendre de Valéry Taulier, décide de créer l’actuelle cave. Passionné de chevaux, il reprend le nom d’un célèbre trotteur Roquepine, en transforme l’orthographe pour lui donner une touche provençale. Ainsi est né le Domaine Lafond Roc-Epine. 1978 : Pascal, le fils de Jean-Pierre Lafond, arrive dans le domaine et ils décident ensemble la commercialisation des vins du Domaine en bouteilles. (Tavel, Lirac et Côtes du Rhône).
2001 : Jean-Pierre et Pascal franchissent le Rhône !Le Domaine s’étend sur l’appellation Châteauneuf du Pape, par l’achat d’une vigne de 87 ares… Soit 4000 bouteilles, seulement.2009 / : La décision est prise ! Nous passons toute la propriété en « bio ».Qu’est ce que la grande famille de l’agriculture biologique? Nous renonçons à utiliser pesticides , herbicides et autres produits de synthèse. Il ne reste plus pour protéger la vigne, que les seuls éléments présents dans la nature c’est à dire le soufre et le cuivre. Le seuls traitements permis sont les produits de contact lessivables par la pluie et qui ne pénètrent pas dans la plante.
Les appellations Tavel et Lirac sont Limitrophes.Un immense plateau de 600 hectares de galets roulés sur un sol sablonneux constitue, certainement le plus beau terroir de ces 2 appellations. Nos 2 grandes parcelles en Lirac sont situées, soit sur ce plateau ( 10 hectares) soit, sur les éboulis qui descendent en pente douce vers Roquemaure (15 hectares).Nos vignes de Châteauneuf du Pape sont situées, soit le terroir des lauses plus léger, calcaire et argilo-calcaire (quartier Pradel). Soit sur un terroir de safres, d’éboulis et de petits galets, route de Courthézon.Les terroirs du Domaine Roc-Epine : Les différentes parcelles de vignes du Domaine LAFOND Roc-Epine sont réparties sur l’ensemble du terroir de 4 appellations typiques de la vallée du Rhône : Tavel, Lirac, Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils