Domaine du VAL DES ROIS **

Présentation et vins

Emmanuel BOUCHARD Route de Vinsobres
84600 VALREAS
tel: 04.90.35.04.35
fax: 04 90 35 24 14
email: info@valdesrois.com
site web: http://www.valdesrois.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Valréas est un des 16 villages des Côtes du Rhône. C'est l'un des plus au nord. La lance, au fond délimite la région Les batiments ont été aménagé en cave à partir d'une ancienne bergerie. L'environnement varié y est protégé. La propriété est refuge pour les oiseaux.
Romain Bouchard quitte la Bourgogne, terre de ses ancêtres, vignerons depuis le 17e siècle, pour planter son vignoble et créer sa cave en 1965.Alliant tradition et modernité, son domaine devient terrain d’expérimentation à la recherche de vins de haute expression. Son fils Emmanuel, biologiste de formation, lui succède en 1997 avec le même esprit.Terroir : Sur les coteaux pierreux, aux argiles profondes et fraîches, exposés au sud-est, la vigne puise sa richesse. L’altitude relative de 350 à 400 mètres confère à ce terroir une acidité porteuse d’équilibre et une finesse de tanins propre à cette appellation. Les cépages principaux, grenache et syrah, sont adaptés au climat méditerranéen, tandis que le mistral maintient un temps sec et frais.
Domaine familial de 10 hectares, dans les Côtes du Rhône méridionales, entre Valréas et Vinsobres. Emmanuel Bouchard, 9ème génération de vigneron de père en fils exploite avec sa compagne Erika Meyer. En 2ème année de conversion AB, le Domaine est reconnu pour la finesse de ses vins et son accueil au Domaine. Sol et climat : Sol caillouteux: le calcaire y est abondant, les argiles, très profondes, gardent la fraîcheur et l'humidité. A 350 m d'altitude, les coteauxsont exposés sud-est. Le mistral, dévalant la montagne de la Lance, influence fortement le climat local. Emmanuel Bouchard, neuvième génération de vignerons.
Conduite du vignoble : Trois principes guident nos choix : 1. favoriser les défenses naturelles de la vigne, 2. permettre la maturité maximale des raisins, 3. activer la vie biologique du sol. Certifié en Agriculture Biologique (Ecocert) à partir du millésime 2013, le domaine n’utilise aucun produit de synthèse. Le sol est nourri de matière organique grâce à un apport exclusif de compost végétal.


PRODUCTION


AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "PETIT ROY" 2014

Cuvée "PETIT ROY"
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Robe rouge grenat soutenue. Nez très aromatique assez caractéristique de la Syrah : mure fraîche, violette. La bouche est fraîche, les tanins fluides, le fruit s’amplifie en bouche pour donner de la jeunesse. Accords : Pour la cuisine légère des repas conviviaux, grillades, salades, plats légers et cuisine rapide. A boire sur son fruit sans dépasser 3 ans de garde.




AOC Côtes du RHONE (Blanc sec)
Cuvée "COTE LANCE" 2014

Cuvée "COTE LANCE"
Cliquer pour agrandir
Dégustation :Robe claire. Nez aromatique mélangeant agrumes, fruits exotiques, fleurs blanches. Bouche onctueuse ou le gras laisse sa place à la fraîcheur. Ensemble ils accompagnent toute la dégustation. La franchise entre le nez et la bouche est remarquable. La petite amertume en fin de bouche laisse un bon souvenir. A servir frais 12-14° mais pas glacé




AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "LES ALLARDS AU NATUREL" 2013

Cuvée "LES ALLARDS AU NATUREL"
Cliquer pour agrandir
Dégustation / Robe rouge grenat soutenue. Le nez sent la vendange fraîche. La bouche est ample, les tanins bien présents sont enrobés dans un volume ou la puissance reste modérée et laisse la fraîcheur s’exprimer. Aucune trace d’oxydation ne révèle son absence de protection.Conservation : Notre recul de 3 millésimes sans sulfites ajoutés nous montre qu’avec des conditions normales de conservation, ce vin garde ses qualités pendant plus de 4 ans .




AOC Côtes du RHONE VILLAGES VALREAS (Rouge)
Cuvée "VAL DES ROIS" 2013

Cuvée "VAL DES ROIS"
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Robe grenat aux reflets violacés. Le cassis et les épices dominent le nez . En bouche la typicité du Valréas s’exprime rapidement par le soyeux de ce vin. Les tanins sont velours sans agressivité, le volume, ample ne donne pas de sensation de chaleur. La longueur laisse des arômes de sous bois.Accords : Ce vin accompagnera les tables de fête en privilégiant des mets délicats : rôti au four, volailles, légumes du jardin, fromages. L’optimum de la garde se situe entre 3 et 8 ans




AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "L'ENCLAVE"

Cuvée "L
Cliquer pour agrandir
Nos vignes ont su résister à cet excès de chaleur.En effet, mi-août, alors que les nuits n'arrivaient pas à reposer la végétation, nous avons vu la vigne bloquer sa maturation. Il a fallu attendre début septembre et de fraîches nuits pour que les baies se remettent à mûrir et les vendanges ont eu lieu vers le 20 septembre, légèrement plus tôt qu'habituellement.Valréas et les communes voisines étaient rattachés à l'autorité des Papes d'Avignon et ses habitants sont restés fidèles à la cité Papale, d’où le nom d'Enclave des Papes. Vendangé manuellement, assemblage de 50% grenache et de 50% Syrah, la vinification est à la recherche de la concentration. Notes de dégustation : L'intensité de la couleur laisse deviner sa concentration. Son nez, profond, est encore fermé. En bouche la densité des tanins sans astringence donne toute sa finesse. 2 ans ou plus lui permettront de s'épanouir. Vin de dégustation, d'amateur de vin de caractère, un picodon (fromage de chèvre), une saucisse fumée, accompagneront agréablement ce vin de garde.




AOC Côtes du RHONE (Rosé)
Cuvée "ROI ROSE"

Cuvée "ROI ROSE"
Cliquer pour agrandir
Dégustation :Robe rosée assez légère. Nez discret sur les notes cerise et fraise. La bouche est tendue, linéaire, fraîche donnant de la légèreté au vin. A servir frais 12-14° mais pas glacé



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils