Domaine BERTHET-RAYNE *

Présentation seulement

2334, route de Caderousse
84350 COURTHEZON
tel: 04.90.70.74.14
fax: 03 49 07 077 85
email: christian.berthet-rayne@wanadoo.fr
site web: http://www.berthet-rayne.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Dans notre famille depuis 4 générations, le domaine exploite 22 hectares, principalement en appellation Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône. Raoul Raoul Raymond a repris l'exploitation agricole de son père dans les années 1920. Il commença par arracher des parcelles de cerisiers pour y planter de la vigne. Son fils Emile continua les plantations de vigne pour arriver à un domaine totalement viticole dans les années 1970 afin d'agrandir le Domaine des Cigalons.
Lors de l'installation de son gendre Christian en 1978, Emile donna une partie du vignoble pour créer le Domaine Berthet-Rayne.Christian récupera des vignes en fermage sur la côte de la Barnouine.Le Domaine Berthet-Rayne crée alors une gamme de vins pour la commercialiser en bouteille en France.Entre 1995 et 2000, le domaine commence à se développer à l'export et notamment en Europe, puis aux Etats-Unis. En 2003, sa petite-fille Laure rejoint le Domaine pour le pérenniser.
Le terroir : Situé sur la rive gauche du Rhône entre Châteauneuf-du-Pape, Courthézon et Orange Nord, notre vignoble s'étend sur des sols argilo-calcaire du diluvium alpin avec une forte proportion de cailloux roulés qui font la renommée de notre vin.Pendant les longues journées chaudes de l'été, ils emmagasinent la chaleur et la restituent la nuit à nos souches, permettant aux raisins d'atteindre un très haut degré de maturité.La superficie du vignoble est de 3200 ha répartie entre Orange et Avignon (Vaucluse).Le rendement légal maximal autorisé est de 35hl/ha avec un tri obligatoire de la vendange. La conduite du vignoble reste traditionnelle : sols cultivés et labourés, traitements raisonnés à l'ancienne avec des outils de travail adaptés.Le Domaine pratique la lutte raisonnée et s'est reconverti en agriculture biologique depuis 5 ans. La première cuvée certifiée Agriculture Biologique sera issue du millésime 2007. Notre vignoble aura l'appellation "vins issus de raisins de l'Agriculture Biologique". La vinification bénéficie d'un matériel moderne, pressoir pneumatique et érafloir pour certaines cuvées.Les fermentations se font sous contrôle des températures à l'aide d'un appareillage de froid.Après une fermentation traditionnellement longue (3 à 4 semaines), le vin est laissé à décanter en cuve puis certaines cuvées sont élevées en barriques pendant un an avant la mise en bouteille.Le fût de bois de chêne apporte des modifications substantielles aux vins ainsi que des arômes vanillés qui s'harmonisent parfaitement avec ceux du fruit, surtout lorsque le bois est neuf. Ce type d'élevage fait partie de la tradition des grands vins.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils