Château de BASTET *

Présentation seulement

Vignoble de Bastet SARL
30200 SABRAN
tel: 04 66 39 33 36
fax: 04 66 39 92 01
email: contact@chateaudebastet.fr
site web: http://www.chateaudebastet.fr

Type : Agriculture biologique
Organisme : ?

PRESENTATION

Ancienne magnanerie, ce domaine exploitait aussi la vigne dès le XVIIes. Acquis dans les années 1930 par Jean et Nelly Aubert, il est conduit aujourd'hui par leur arrière-petite-fille Julie, épaulée par son mari Nicolas Richarme. Le vignoble, cultivé en biodynamie depuis vingt ans, est constitué de 62 ha en côtes-du-rhône et de 7 ha en IGP. Il est entouré d'espaces sauvages plantés d'essences variées.
Château de Bastet se situe sur la commune de Sabran, dans le Gard, à 45 km à l'ouest de Nîmes et à 35 km au nord d'Avignon.Château de Bastet, Côtes du Rhône, est une subtile union entre belle histoire de famille et amour de la terre qui révèle aujourd'hui toute la saveur des vins qui y sont produits. Découvrez un univers aussi typique qu'atypique où passé, présent, futur et biodynamie forment un tout logique, associant à merveille Art de "faire" et Art de "vivre".
En 1997, plus d'une vingtaine d'années après le début effectif de l'activité viticole du Château de Bastet, Jean-Charles Aubert, père de Julie, actuelle propriétaire, prend le parti courageux et encore novateur de la Biodynamie sur la totalité du vignoble. Arrivé selon lui au bout des limites de cette chimie qui lui avait été enseignée, il rencontre un homme passionné, François Bouchet lors d'un salon professionnel. Une nouvelle perspective s'ouvre à lui : ce sera la biodynamie ! Sans être précurseur, il n'en passe pas moins pour certains comme un "doux rêveur", perdant au passage nombre de clients traditionnels. Il initie rapidement sa fille et son gendre qui reprennent en couple et avec fierté, le flambeau.
Si la vigne était déjà là lors de l'achat de la propriété dans les années 30 par la famille Aubert, la constitution d'un vignoble digne de ce nom a réellement débuté à partir de 1970. Il représente aujourd'hui 70 hectares. La majeure partie en Appellation d'Origine Protégée Côtes du Rhône est d'un seul tenant autour des bâtiments. Une autre partie, en Indication Géographique Protégée est en fermage sur la proche commune de Goudargues.L'encepagement est principalement composé de : grenache, syrah, marselan, mourvedre, roussane, marsanne, viognier, merlot.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16775 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14860 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2020 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils