GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine ANSEN Daniel ***

Présentation seulement

Place du Docteur Nessmann
67310 WESTHOFFEN
tel: 03 88 62 08 29 et 6 52 60 99 90
email: daniel@ansen.fr
site web: http://ansen.fr

Méthode : Agriculture biologique

PRESENTATION

Un jeune œnologue à la tête d’un nouveau Domaine viticole : Vigneron indépendant, il élabore des vins issus de vignes cultivées par ses soins. Les vendanges sont manuelles, les raisins sont traités par gravité et les vins sont bio.
Daniel Ansen succède à plusieurs générations ayant cultivé la terre. Il devient ingénieur et oenologue à Bordeaux. Ses premières expériences l’ont amené aux USA et en Australie. Puis, après 8 années pour les vignerons d’Alsace, Daniel reprend les vignes familiales. Dégustateur passionné, il installe une cave moderne dans les batiments historiques et effectue sa première mise en bouteille avec le remarquable millésime 2012.
Le Domaine Ansen se situe en Alsace, au pied de la forêt vosgienne, non loin de Strasbourg. Il compte 7,5 ha de vignes engagées en agriculture biologique. 8 cépages poussent sur une quarantaine de parcelles, à une altitude comprise entre 210 et 330 m. Les principaux sols reposent sur des marnes, des grès et des calcaires. Ils correspondent à d’anciens dépôts mis à nu à la faveur du rift rhénan. Les vins révèlent une acidité toute en longueur et exaltent la minéralité de nos terroirs. Ils demandent 5 à 7 ans pour s’épanouir mais les blancs s’apprécient dès leur jeunesse. Nous privilégions les interventions à la main chaque fois qu’elles apportent un supplément de qualité. Elles sont la clé d’un travail adapté à chaque situation. A la récolte, les vendangeurs trient les raisins moisis et verts.
Conduite du vignoble : Planté par les 3 dernières générations, le Domaine Ansen comprend actuellement 7,5 ha. de vignes. Les replantations se font après le repos préalable du sol. La vigne doit être équilibrée, pousser sur un sol vivant et dans un environnement diversifié. Parmi les cépages, le pinot noir est le seul cépage rouge. Auxerrois, riesling et pinot blanc se prêtent à l'élaboration du Crémant d'Alsace. Riesling, sylvaner, pinot gris, gewurztraminer et muscat Ottonel produisent des vins blancs. L'environnement de la vigne marque le vin. Les températures, d'abord : elles font le grand écart entre l'hiver et l'été mais également entre le jour et la nuit. C'est l'influence continentale. Les nuits froides ont l'avantage de concentrer les arômes. Ces arômes qui font vibrer la matière du vin. L'ensoleillement, ensuite : à leur latitude (48°35' N) la durée d'ensoleillement quotidien atteint 16h en juin. Dans ces conditions, la pousse de la vigne est rapide et intense. La pluviométrie : si juillet est le mois le plus arrosé, septembre est le mois de l'été indien. La qualité de l'arrière-saison est déterminante pour l'ampleur et la réussite des vins. Entretenu par les labours traditionnels, le sol du vignoble ne reçoit aucun herbicide. Les fumures organiques sont à base de fumier. Ebourgeonnages, effeuillages et vendange sont effectués à la main avec un soin méticuleux. Ainsi cultivées, les vignes mûrissent précocement des raisins concentrés, savoureux, possédant la minéralité que le domaine souhaite retrouver dans ses vins.
Vinification et élevage : Les raisins blancs arrivent entiers au pressoir, sans éclatement, ni trituration. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des cuves en inox. Les vins passent l'hiver sur lies de levures. Les raisins rouges sont vinifiés selon le savoir-faire développé au fil des ans. La mise en bouteille s'effectue au printemps. L'emploi d'une capsule Stelvin garantit un goût identique entre toutes les bouteilles et une conservation optimum dans toutes les conditions. A partir de 2013, les vins du domaine sont bio.


PRODUCTION


AOC Vin d' ALSACE (Blanc)
Lieu-Dit : "WEINGARTEN" 2016

Lieu-Dit : "WEINGARTEN"
Cliquer pour agrandir




AOC Alsace TOKAY PINOT GRIS (Blanc)
Lieu-Dit: "ELMEN" 2016

Lieu-Dit: "ELMEN"
Cliquer pour agrandir




AOC Alsace RIESLING (Blanc)
Lieu-Dit: "LERCHENSAND" 2016

Lieu-Dit: "LERCHENSAND"
Cliquer pour agrandir




AOC Alsace PINOT NOIR (Rouge)
Lieu-Dit: "STEIG" 2015

Lieu-Dit: "STEIG"
Cliquer pour agrandir




AOC Crémant d' ALSACE (Blanc Brut Nature)
Millésime STRUCH 2015

Millésime STRUCH
Cliquer pour agrandir




AOC Alsace Gewurztraminer (Blanc)
Millésime du Domaine 2015

Millésime du Domaine
Cliquer pour agrandir




AOC Alsace Gewurztraminer (Blanc)
Lieu-Dit : "LERCHENSAND" 2015

Lieu-Dit : "LERCHENSAND"
Cliquer pour agrandir




AOC Alsace RIESLING (Blanc)
Lieu-Dit: "GEIERSTEIN" 2015

Lieu-Dit: "GEIERSTEIN"
Cliquer pour agrandir




AOC Crémant d' ALSACE (Blanc)
Cuvée "BIO BRUT" 2014

Cuvée "BIO BRUT"
Cliquer pour agrandir




AOC Crémant d' ALSACE (Blanc Demi-sec)
Millésime "BIO STRUCH" 2014

Millésime "BIO STRUCH"
Cliquer pour agrandir




AOC Alsace TOKAY PINOT GRIS (Blanc bio)
Lieu Dit Elmen 2013

Lieu Dit Elmen
Cliquer pour agrandir
Situation géologique L'Elmen se situe dans un vaste paysage ondulé correspondant au fossé d'effondrement de Balbronn. Le sous-sol du Trias a pour origine d'anciens dépôts lagunaires. De ces dépôts, les sols ont hérité leur richesse en argiles et en sels minéraux. Les vins demandent à vieillir 5 ans pour développer la force de leur caractère. Dégustation Le nez témoigne d'odeurs typiques rappelant la terre fraîchement bêchée et le melon. La bouche témoigne d'une harmonie où la sucrosité vient bien équilibrer la fraîcheur propre au millésime 2013.




AOC Alsace RIESLING (Blanc sec)
Lieu Dit Lerchensand 2013

Lieu Dit Lerchensand
Cliquer pour agrandir
Situation géologique :Le Lerchensand correspond à un sous-sol du Trias supérieur, appelé par les géologues allemands le Keuper. Les sols de marnes sont composés d'argiles dolomitiques de couleurs grise, jaune et mauve. Le Lerchensand bénéficie d'une orientation sud-sud-est lui offrant une durée d'ensoleillement importante. La faible altitude de ce coteau s'accompagne de températures nocturnes douces. Dégustation Sur la jeunesse, le vin exprime des parfums rappelant la poussière mouillée par la pluie. Avec les années, il développe une force minérale. En bouche, le caractère mordant en fait un vin de gastronomie se mariant idéalement avec les huîtres.




AOC Alsace Gewurztraminer (Blanc)
Lieu Dit Frohen 2012

Lieu Dit Frohen
Cliquer pour agrandir
Lors des épisodes tectoniques ayant présidé à la naissance des Vosges, des phases de compression-distension ont généré dans les roches sédimentaires des fractures, entre lesquelles des panneaux de roches se sont effondrés alors que d’autres ont été soulevés : on parle de relief ‘’en touches de piano’’. Les horsts correspondent aux éléments surélevés. Nous sommes sur le horst de Wangen. Le sol de marnes rouges repose sur un sous-sol de calcaires fracturés. Les raisins sont petits et parfumés. Le vin est doux et corsé. Il développe lentement son caractère en bouteille.




AOC Alsace PINOT NOIR (Rouge)
Lieu Dit Steig 2012

Lieu Dit Steig
Cliquer pour agrandir
Le sol argileux est de couleur noire.Le relief est ondulé. Lors des épisodes tectoniques ayant présidé à la naissance des Vosges, des phases de compression-distension ont généré dans les roches sédimentaires des fractures, entre lesquelles des panneaux de roches se sont effondrés alors que d’autres ont été soulevés. Les graben, ou fossés, correspondent aux éléments effondrés. Nous sommes dans le graben de Balbronn où se sont lentement déposées de fines argiles noires. Ces sols argileux sont propices à la viticulture. Aujourd’hui, de cette croupe d’argile, il ressort un vin blanc profond, ample et sur la réserve les premières années. Dégustation Vin doux et fruité. Le terroir d’argiles noires s’imprime dans la matière du vin.




AOC Alsace RIESLING (Blanc sec)
Lieu Dit Geierstein 2012

Lieu Dit Geierstein
Cliquer pour agrandir
Situation géologique :Imaginez une colline dont le sommet est planté de pins. Le sol calcaire est de couleur jaune. Nous sommes dans le Muschelkalk. Le pendage est vers le nord. La pente importante est vers le sud-ouest. L’eau est peu abondante.




AOP Crémant d'Alsace (Blanc Extra Brut)
Première Cuvée 2012

Première Cuvée
Cliquer pour agrandir
Situation géologique :Sols de marnes riches en magnésium. Etiquette Oeuvre de l'artiste Hervé Libert http://libert67.skyrock.com/.Gastronomie En accompagnement de pique-nique, canapés, desserts, crustacés, maki, fromages de chèvre, Chaource, caviar.Température de service : 4 à 6°C.Garde : 5 ans




AOP Crémant d'Alsace (Blanc de noir demi sec Bio)
Lieu Dit Struch

Lieu Dit Struch
Cliquer pour agrandir
Situation géologique :Sols de marnes riches en magnésium. Etiquette Oeuvre de l'artiste Hervé Libert. Gastronomie En apéritif et en accompagnement de foie gras, saumon fumé, tarte aux franboises. Température de service : 4 à 6°C. Garde : 2 ans




AOC Alsace PINOT NOIR (Rouge)
Millésime "BIO"

Millésime "BIO"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils