Domaine REYNAUD *

Présentation seulement

Propriétaire récoltant Luc Reynaud Les Carrelets
30700 SAINT SIFFRET
tel: 046031820
fax: 0466031295
email: luc.reynaud@wanadoo.fr
site web: http://www.domaine-reynaud.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

La cave est située dans le sud de la France, dans le département du Gard, et plus précisément à quelques kilomètres d'Uzès, ville d'art, célèbre pour son Duché, dans un charmant petit village : Saint-Siffret. La propriété à caractère essentiellement viticole s'étend sur trois communes : Saint-Siffret, Saint Hippolyte de Montaigu et Sanilhac, pour un total de 60 hectares de vignes. Cette dispersion permet de profiter à souhait de terroirs variés et d'expositions différentes.
Le Domaine : Dans la famille, on est agriculteur depuis des générations. La culture de la terre et de la vigne en particuliers, c'est notre plaisir au quotidien ... Mon grand-père et mon père élevaient leur vin dans la cave creusée dans la roche sous la maison familiale. Puis, pendant plusieurs années, le raisin était porté à la cave coopérative du village. Mais pour moi, l'envie de créer ma propre cave ne me quittait pas, et c'est ainsi qu'après de nombreuses nuits blanches à dessiner des plans, calculer au plus juste les investissements, comparer et choisir les matériels qui allieraient les performances techniques et pratiques indispensables à l'élaboration de vins de qualité, et après avoir monté les quelques 4000 quérons nécessaires à la construction de la cave, j'y rentrais enfin les premières vendanges en septembre 2000.
Situation : Saint-Siffret : Au sud de la route qui va d'Uzès à Bagnols sur Cèze, adossé à la garrigue, bâti sur le roc avec ses caves creusées dans la roche, ses maisons de pierres taillées et ses deux châteaux qui dominent la plaine, Saint-Siffret est un village dont les origines se perdent dans la nuit des temps. C'est là que s'étend l'essentiel de la propriété. La commune est située sur les contreforts d'un vaste plateau calcaire massif urgonien d'altitude moyenne de 180 m. Toute la partie sud est boisée de chênes et de garrigues, sauf quelques enclaves cultivées sur des sols de loess rouge. Dans la partie nord s'étend la plaine. Entre les deux, un coteau orienté est-ouest, exposé au nord. Le sous-sol de ces pentes est une marne beige tendre recouverte de loess, injectée par endroits de nappes de graviers anguleux issus de la gélifraction ancienne des calcaires urgoniens et de leur transport torrentiel. L'intérêt de ce coteau est qu'à certains endroits la roche ancienne remonte à moins d'un mètre et apparaît même en quelques affleurements, les épandages caillouteux sont également localisés. Les vignes sont disséminées sur l'ensemble de ces différents terrains, ce qui permet d'exploiter l'intérêt de chaque sous-sol et exposition au soleil selon les cépages. Par exemple, les parcelles de chardonay sont implantées sur des terrains au nord avec des sols très clairs, pour limiter les effets néfastes de la grosse chaleur en été et sauvegarder ainsi tous les arômes futurs du raisin.
Sur le très joli puech de Montaigu, de sables et quartzites crétacés supérieurs, s'appuie un coteau de loess très bien exposé au sud. Plus à l'ouest, des éboulis à quartzites usés recouvrent un accident gréso-marneux dont les bancs remontent au sud en formant un léger ressaut dans la plaine. Sur cette commune, sont privilégiés plutôt les cépages tels que la Syrah, plantés sur des coteaux exposés plein sud : ce qui permet de récolter un raisin à maturité parfaite ou même à surmaturité pour l'élaboration de nos vins de garde.Et pour la petite histoire, le choix de l'encrier à plume comme emblème du domaine est un hommage rendu à mon grand-père, personnage atypique pour son époque dans ce petit village rural : agriculteur par condition, passionné de littérature et d'histoire, il consacrait ses moments de repos à l'écriture de textes et poèmes à la plume.


PRODUCTION


Duché d'Uzès (Rouge)


Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils