GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Abbaye SAINT-HILAIRE ***

Présentation et vins

Route de Rians RD 3
83470 OLLIERES
tel: Tel : 04.98.05.40.10
email: cave@abbayesainthilaire.com
site web: http://www.abbayesainthilaire.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Au coeur de la Provence, à 10Km de St Maximin-La-Ste-Baume, entre Sainte Victoire et Monts Auréliens, le Domaine de l'Abbaye St Hilaire et le Domaine de Clapiers, réunis depuis 2002, au sein de la sarl « Les Domaines de Provence » s’étendent sur 160 hectares de vignes. Grâce à nos deux vignobles, l’Abbaye Saint Hilaire (100 hectares) et Clapiers (60 hectares), nous nous attachons à orienter notre production en valorisant les points forts de chacun.Nous produisons chaque année environ 10 000 HL de vins, souvent distingués par les publications spécialisées et médaillés à plusieurs reprises lors des foires et concours professionnels.
Vin de Pays du Var ou AOC Coteaux Varois en Provence, retrouvez tout le caractère, la délicatesse, la gourmandise de notre terroir dans votre verre :Elaboré dans le respect de méthodes écologiquement plus saines, « Tentation » est le péché mignon de Saint Hilaire. Friand et sucré, ce vin est idéal en apéritif ou sur des repas légers.Né d’un terroir atypique cultivé en Agriculture Raisonnée, « Domeni » est la cuvée traditionnelle de Saint Hilaire, avec une longueur en bouche et une structure qui en font un vin complet... typiquement Provence.Issue d’une sélection parcellaire, la « Cuvée du Prieur » est l’emblème de Saint Hilaire : vin intense, vin mature d’une belle longueur, d’un fort potentiel. Excellent vin de garde en blanc et rouge, en AOC Coteaux Varois en Provence. Le Prieur est également disponible en rosé.
L’Abbaye St Hilaire vous propose ses produits Tradition, issus exclusivement de ses propres parcelles et élaborés selon la tradition provençale. L’huile d’olive, le vinaigre, les apéritifs, digestifs, alcools, effervescents traditionnels, les authentiques jus de raisins et de pommes, les eaux de vie de marcs de raisin… L’Abbaye St Hilaire redonne vie à tous ces produits sains, nés du pays des oliviers et des lavandes.Des grands espaces boisés et des cultures raisonnées qui permettent aujourd’hui de retrouver ainsi le goût que l’on croyait perdu du Vin cuit au feu de bois ou encore de la Cartagène, ce vin de liqueur, issu d'un assemblage savoureux d’alcool et de moûts de raisins frais, sans aucune adjonction d'arômes artificiels.
La cave : Cuves béton revêtues époxy, fûts de chêne et foudres, cuverie inox thermo-régulée, froid ambiant et froid sur cuves… Modernité et tradition se conjuguent au sein du Chai du Domaine de l’Abbaye St Hilaire. Les vendanges y sont organisées en 2X10h pour un travail soigné et adapté à la récolte. Dès 5h du matin, la récolte réceptionnée par une première équipe est entièrement égrappée ; les baies sont séparées de la partie tige de la grappe, la raffle.Les baies de raisins sont désormais appelées les moûts. Ceux destinés à l’élaboration du vin rouge sont directement envoyés en cuve via un réseau de vannes inox conformes aux normes alimentaires alors que les moûts dédiés aux vins blancs et rosés sont dirigés soit au sein de cuves de macération soit vers les pressoirs pneumatiques. On procède alors à l’extraction des jus.La deuxième équipe assure la continuité des opérations en prenant le relais de la première une heure avant que celle-ci ne termine. Pressurage des moûts matinaux, levurage et nettoyage complet de la cave sont alors au programme.La production occupe trois personnes à temps plein toute l’année à la cave, et 7 personnes durant les vendanges. Après vinification, les mises en bouteilles ont lieu à la propriété pour 80% des volumes, les 20% restant étant vendus en vrac au négoce.


PRODUCTION


AOC Côtes du RHONE (Rouge)
2009


Cliquer pour agrandir
Vieilli en fûts de chêne neufs et élevés selon la très ancienne tradition des Maîtres Vignerons qui se sont succédés au Domaine depuis XIX ième siècle. Ce vin vous donne un florilège de parfums qui vont des fruits rouges évoqués dans la Grande Cuvée Beaumes-de-Venise, aux épices fines telles que vanille, nois, muscade….Il puise dans nos fûts de chêne français un tannin qui permet un vieillissement prolongé.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14568 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils