Château JUVENAL *

Présentation et vins

Scea Le Graveyron 1080 Route de Caromb
84330 SAINT HIPPOLYTE LE GRAVEYRON
tel: 04.90.28.12.57
email: graveyron@gmail.com
site web: http://www.lesvinsdechateaujuvenal.fr

Type : Agriculture raisonnée
Certification : 0

PRESENTATION

En 2001 Anne-Marie et Bernard Forestier rachètent le château et son domaine, entretenu depuis plusieurs année par la famille Alban (Jean-Claude, Mireille et Sébastien). Jusqu'en 2011, la vinification est faite à la cave Balma Venitia, qui commercialise une seule cuvée, rouge, Château Juvenal, primé plusieurs fois au guide Hachette. Cette organisation est maintenue jusqu'en 2011. Cette année là, Anne-Marie, Bernard Forestier et Sébastien Alban s'associent, mettent leurs terres en commun et construisent les chais de Château Juvenal. Sébastien vinifie au château pour la première fois en septembre 2011, sous la direction de Philippe Cambie, élu meilleur œnologue de l'année 2010 par Robert Parker.
Le terroir du domaine est excellent : posé sur le piémont sud du Graveyron, petite colline Provençale en comtat Venaissin, son sol, en pente, est une gravière argilo-calcaire bénéficiant d'un ensoleillement maximal. Plantations, taille, entretien, vendange sont menés par Sébastien et son équipe dans le plus grand respect de la nature : nous pratiquons résolument l'agriculture biologique, avec un enherbement total, depuis 2009.Les plantations se préparent 2 à 5 ans à l'avance, à l'aide d 'analyses de terres, de labours, de conseils, de choix de plans, de clones... ; elle sont faites pour 50 ans voire plus.Et parce que chaque parcelle est un pays, nous choisissons pour chacune d'entre elles la date optimale de récolte car la saveur des fruits est à l'optimum lorsque les baies sont à pleine maturité.Les vendanges sont faites à la main, avec des vendangeurs qualifiés, qui ne conservent que les grappes bien mûres, et saines (tri à la parcelle).


PRODUCTION


AOC Muscat de BEAUMES-LES-VENISE (Blanc)
Cuvée "DU CHATEAU JUVENAL" 2014

Cuvée "DU CHATEAU JUVENAL"
Cliquer pour agrandir
BIOlogique. degré : 15°. cépages : Muscat petits grains, blanc. terroir : sablonneux, sur safres, sur la commune de Beaumes de Venise. vendange : manuelles, à pleine maturité,. Vinification : refroidissement de la vendange (10°), pressurage direct, . élevage sur lies en cuve thermo-régulée. température de service: 14°. Ce Muscat de Beaumes de Venise se présente avec une superbe robe jaune jonquille à reflets brillants. On découvre un nez merveilleux de fruits de la passion, leeches et liqueur de pomelo.Sa bouche a une énorme finesse et un superbe équilibre. On retrouve la pâte de coing de nos grand-mères associée aux citrons et mandarines confits. Il accompagnera la tarte aux abricots, un gâteau à l'ananas ou un baba au rhum et pourquoi pas une tarte au chocolat.




AOC Ventoux (Rosé)
Cuvée "LES RIBES DU VALLAT" 2014

Cuvée "LES RIBES DU VALLAT"
Cliquer pour agrandir
Notes de citron confit, cédray, clémentine, orange et pamplemousse. Bouche riche, , ample et soyeuse. Accompagne brochettes de dinde marinée à l’orientale, gambas à la plancha, filet mignon au gril.




AOC Ventoux (Rouge)
Cuvée "LA TERRE DU PETIT HOMME" 2013

Cuvée "LA TERRE DU PETIT HOMME"
Cliquer pour agrandir
En conversion vers l'agriculture biologique 3ème année. degré : 15°5. cépages : • 50% grenache • 50% Syrah. a Terre du Petit Homme est un vin ayant des tannins fins et une persistance en bouche très intéressante. La Syrah est passée en futs de chêne pendant 12 mois , ce qui fait de ce vin un nectar de garde. Age des vignes : de 30 à 50 ans. terroir : argilo-calcaire, exposition sud, pente 25%, sur les hauteurs de la propriété vendanges : manuelles, à pleine maturité, Vinification : • délestages et pigeages pendant toute la durée de la fermentation alcoolique • élevage sur lie en cuve thermos-régulée (grenache) et en barriques neuves et 1 vin (Syrah) pendant 12 mois. température de service : 18°




AOP Ventoux (Rouge)
Cuvée "LES RIBES DU VALLAT" 2011

Cuvée "LES RIBES DU VALLAT"
Cliquer pour agrandir
Bio certifié : degré : 12,5°.cépages : assemblage Grenache/Cinsault.âge des vignes : 10 à 40 ans.terroir : argilo-calcaire,.exposition sud, pente 10 à 20%.vendanges : manuelles, à pleine maturité,Vinification : • refroidissement de la vendange (14°), • pressurage direct. Ce vin présente une superbe robe rouge profond avec des reflets violine et coquelicot. on découvre un nez fabuleux d’explosion de cerise,fruit du dragon, framboise sauvage,associé aux feves de tonka et cardamone. sa bouche est onctueuse, agréable, associer a la confiture de brugnion et prunelle avec des note de zan et de réglisse noire. Un assemblage de Clairette et Viognier donnant une impression de boisé au nez comme en bouche, le vin est vinifié en ½ muids de 1 vin, malo non faite. L’amertume délicate de l’amande se parfume de noisette, du grillé d’un grain de sésame, se fait onctueux comme l’abricot confit, minéral comme le silex, floral comme un brin de lavande qui frétille au vent.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils