Domaine du PETIT VAL *

Présentation seulement

49380 CHAVAGNES
tel: 02.41.54.31.14
fax: 02.41.54.03.48
email: denisgoizil@aliceadsl.fr
site web: http://www.domainedupetitval.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Les vignes du Petit Val sont réparties sur les communes de Chavagnes et de Thouarcé, au coeur du pays des Coteaux du Layon.Le domaine fut créé en 1950 par Vincent GOIZIL avec 4,5 hectares de vignes, dont 1,3 en appellation Bonnezeaux. Le passage du temps a vu l’acquisition de nouvelles parcelles, et en 1988, l’année où Denis et Janine ont pris le relais de leur prédécesseur, la propriété couvrait 18 hectares. Aujourd’hui elle en compte 45.
Le vignoble : 19 hectares sont consacrés au Chenin dont 16,5 en appellation Coteaux du Layon et le reste en Bonnezeaux; 12,3 hectares de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon donnent les Anjou et Anjou Villages rouges ainsi que le Cabernet d’Anjou Rosé; 2,5 hectares de Gamay et 8,7 hectares de Grolleau pour le Rosé d’Anjou, Rosé de Loire et le vin de Pays rouge; 2,5 hectares de Chardonnay pour le Blanc sec et le Crémant de Loire associé au Chenin et au Cabernet Franc.
La culture : Les cépages rouges et le chardonnay sont taillés traditionnellement en guyot simple, alors que le Chenin a droit à deux baguettes, chacune avec trois bourgeons. Une bonne partie du vignoble est enherbée, ce qui réduit l’humidité du sol et favorise des racines plus profondes, donc une meilleure expression du terroir dans le vin. Dans la vigne, chaque détail a son importance pour que la récolte soit capable de donner des grands vins. Nous avons adopté la pratique de l’effeuillage au moment de la véraison afin d’améliorer l’aération des grappes et leur exposition au soleil.
La vendange : Elle commence à la mi-septembre par la cueillette du Chardonnay et se termine avec les derniers tries du Chenin vers la mi-novembre. La récolte est automatisée pour les vins blancs secs, les rosés et les vins rouges si l’état général du fruit le permet, mais elle se fait manuellement si beaucoup de raisins sont abîmés ou si il ya de grandes disparités de murissement. Quant aux parcelles de Coteaux du Layon et de Bonnezeaux, elles sont naturellement vendangées à la main par tries successives, pour ne cueillir que les grappes suffisamment atteintes par la "pourriture noble".


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils