Château DOYAC *

Présentation seulement

Earl Max de Pourtalès
33180 SAINT-SEURIN-DE-CADOURNE
tel: 05 56 59 34 49
fax: 05 56 59 74 82
email: chateau.doyac@wanadoo.fr
site web: http://www.chateaudoyac.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Les origines du Château Doyac sont anciennes; les Editions Féret en parlaient déjà dans l'édition de 1850 de "Bordeaux et ses Vins", et il figurait comme cru Bourgeois dans l'édition de 1874. Le vignoble, situé sur la partie argilo-calcaire de la commune de Saint-Seurin de Cadourne, se compose de belles croupes et de légères pentes orientées au sud. Ce terroir où la pierre affleure donne au vin structure et finesse.
La vinification est assuré dans des cuves en acier inoxydable thermo-régulées, dans un cuvier qui communique avec le chai à barriques. Le vin commercialisé sous le nom de Château Doyac est élevé en barriques, dont un quart en barriques neuves. Le Château La Madronière est élevé en cuves et en barriques. Ces deux vins, vinifiés de façon traditionnelle, se caractérisent par une belle concentration oû dominent la finesse et l'élégance. La conduite du vignoble s'appuie sur des données respectueuses de l'environnement. Ainsi certaines parcelles qui n'ont pu être enherbées du fait du rocher calcaire trop proche de la surface, sont entretenues par des façons traditionnelles (travail du sol).
C'est cette préservation du capital que constitue le terroir, qui donne un équilibre naturel à la vigne. Les différentes interventions au vignoble (ébourgeonnage, épamprage, effeuillage) contribuent à maintenir cet équilibre, afin d'aboutir à une maitrise naturelle des rendements. De même la gestion parcellaire, avec un suivi informatique (logiciel de traçabilité) permet de prendre en compte, en fonction des données météorologiques, les risques que l'on peut prendre avant de décider d'un traitement de protection de la vigne.
Vinification :Tout est conçu au chai pour respecter au mieux la matière première. Ici la vendange débute, quand la maturité optimale du raisin a été atteinte. La rotation des remorques est rapide afin de préserver le fruit. Après un passage sur la table de tri, le raisin est égrappé puis foulé avant le remplissage des cuves. De nombreuses opérations interviennent par la suite pendant la fermentation alcoolique: avec toujours le souci de préserver la finesse et l'élégance du vin, la concentration étant naturelle du fait des rendements limités. C'est après la fermentation malo-lactique, que le vin nouveau va être descendu en barrique au début du mois de décembre. Il va y rester pendant 12 mois. A l'issue de cet élevage en barriques dont un quart est renouvelé chaque année, le vin va être de nouveau soutiré en cuve. Il y sera collé au blanc d'oeuf avant d'être mis en bouteille au mois d'avril.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils