Domaine CABANIS *

Pas encore de présentation ni de vins

Mas Madagascar
Jean-Paul Cabanis
30640 VAUVERT
tel: 04.66.88.78.33
fax: 04.66.88.41.73
email: domaine-cabanis@orange.fr
site web: http://www.domainecabanis.com

PRESENTATION

Le nom Cabanis fait partie des familles traditionnelles implantées en Languedoc depuis de nombreuses générations. Il est souvent lié à la communauté protestante et à la vie rurale. En 1932 le grand-père Fernand, propriétaire de plusieurs quartérades (petites parcelles traditionnelles) de vignes sur la commune de Vauvert, les a regroupées en achetant le Mas Madagascar.Ce lieu-dit tire son nom de l’occitan « Malacasca » (mal coiffé), un nom qui se serait déformé en 1897 lors du séjour dans le village de la reine malgache en exil Ranavalona III.Louis Cabanis, son fils et père de Jean Paul, a poursuivi ce travail de regroupement des parcelles de vigne à partir de 1950. Jean Paul a fait le choix très tôt de ce lien privilégié avec la nature et la terre. Cela l’a conduit à réaliser des études en agriculture-élevages, puis est parti travailler deux ans en Afrique. À son arrivée sur le domaine en 1982, il a collaboré avec son père, avant de faire le choix de l’agriculture biologique. L’apprentissage de l’usage de cheval dans la culture du sol a été une des techniques que Jean Paul a voulu redécouvrir et maîtriser avant de passer à des choix plus actuels.Les nombreuses expériences sur le terrain depuis 25 ans, l’encouragent maintenant dans une activité de formation dans le domaine du développement durable.
Le Domaine Cabanis est implanté dans l’Appellation Costières de Nîmes. Sur les 32 hectares de la propriété, la vigne occupe 14 hectares. Le terroir est constitué de grès roulés sur un sous-sol argilo-siliceux. L’exposition plein sud des coteaux permet d’atteindre régulièrement la pleine maturité du fruit. Le domaine est conduit en agriculture biologique depuis 1984.
Les autres cultures :A côté des vignes pour la production des vins, un demi-hectare de raisin de table produit du chasselas et du muscat au mois d’août. Un petit verger d’abricots précoces est récolté au début du mois de juin. Les oliviers (variétés picholine et négrette) occupent trois hectares et produisent une huile d’olive ardente et parfumée avec ses notes de noix caractéristiques.Le mas Madagascar : Les Volets BleusLe mas est situé au milieu des vignes, entouré des espaces boisés méditerranéens, (chênes blancs, pins parasols, genévriers...) Une salle d’accueil permet de recevoir des visiteurs et les personnes accueillies dans le cadre des formations.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils