GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Clos de L' ANHEL *

Présentation seulement

Sophie Guiraudon
11220 LAGRASSE
tel: 04.68.43.18.12 et 06.77.09.65.48
fax: 04.68.43.18.12
email: anhel@wanadoo.fr
site web: http://www.anhel.fr

Méthode : Agriculture biologique

PRESENTATION

Tout a commencé, il y a 11 ans, non 12, non 13 ... enfin, lorsque nous nous sommes rencontrés dans une cave de l'Hérault. J'étais étudiante en œnologie, Philippe en agriculture. Depuis, je suis devenue œnologue conseil à Narbonne, lui régisseur d'un domaine en Corbières, où nous nous sommes empressés d'élaborer Antoine et Vincent, deux garnements en cours d'élevage.Nous rêvions d'un troisième enfant. Nous l'avons longtemps attendu, cherché et l'avons enfin adopté, en 2000. Nous aurions pu l'appeler Gudule, Cunégonde ou Rodrigue, mais nous avons baptisé ce petit vignoble de 7 hectares, "Clos de l'Anhel".Nous consacrons tout notre temps libre à Antoine, Vincent et "Clos de l'Anhel". Du cep à la bouteille, nous faisons tout nous-mêmes. Tout est réfléchi. Toujours sur le qui-vive, nous observons, fignolons, étudions toujours, pour élever "Clos de l'Anhel".D'année en année, il affirmera davantage un caractère bien à lui et sans faux semblant. Il est déjà droit, franc, authentique, accueillant et il ne fera jamais de concessions sur sa qualité.Quelques années après le début… Nous avons un peu vieilli, il a un peu grandi et s’est installé entre lui et nous un lien très fort, avec un soin, une attention de chaque instant et parfois, quelques tensions, quelques coups de gueule comme tout adolescent.
Le terroir : Le Clos de l'Anhel est classé en AOC Corbières, sur le terroir de Lagrasse. Le vignoble surplombe la vallée de l'Orbieu, à 220 m d'altitude, en bordure de garrigues, face à la mythique montagne d'Alaric.Sur une moitié du domaine, les sols sont argilo-calcaires limoneux peu profonds, donc bien adaptés au Carignan et au Grenache. Sur l'autre moitié, ils sont constitués d'un premier horizon superficiel argilo-calcaire graveleux reposant sur un second argileux, plus profond, offrant d'excellentes réserves hydriques pour la Syrah.2.1 ha de carignan (60 ans), 2 ha de grenache, 0.4 ha de Syrah, 0.4 ha de cinsault constituaient l'encépagement quand nous sommes arrivés en 2000.Depuis, nous avons planté 1,6 ha de Syrah, 0,4 ha de Mourvèdre et 0,2 ha de Grenache sur des terres reposées. Nous avons sélectionné des porte-greffes peu vigoureux, choisi une densité de 6000 pieds/ha. Nous conduirons ces vignes en taille courte (6 yeux par pieds). Nous avons acquis, en 2007, 3 ha supplémentaires, la moitié très proche de nos vignes et l'autre moitié situé sur les coteaux, en bordure d'Orbieu, sur la commune de Lagrasse.Les vignes sont en terrasses, certaines bordées de murets, autour d'une ancienne bergerie, d'où le nom "Anhel" qui signifie "agneau" en occitan.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14568 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils