Domaine du CLOS NAUDIN *

Pas encore de présentation ni de vins

14 Rue de la Croix Busée
37210 VOUVRAY
tel: 02.47.52.71.46.
fax: 02.47.52.73.81.
email: leclosnaudin.foreau@orange.fr

PRESENTATION

Figure emblématique avec Huet sur l'appellation Vouvray, le Clos Naudin fait parti de ces domaines qui sait trouver l'amateur à la recherche de qualité. Il a traversé les décades pour atteindre à ce jour la solide réputation d'un domaine qui offre un style tout à fait à part, si on le compare justement au domaine Huet. L'atteinte d'un tel niveau n'aurait certainement pas été possible sans son actuel propriétaire : Philippe Foreau.
Créé en 1910 par l'achat d'anciennes vignes par le grand père de Philippe Foreau, le Clos Naudin était à l'époque un des premiers à vendre son vin en bouteille, fait plutôt rare pour la grande appellation Vouvray. Il faut savoir que Montlouis était alors rattaché à Vouvray. Ce n'est que plus tard que l'autre grande appellation de la rive gauche de la Loire prendra son envol, toute seule comme une grande. Pourtant longtemps, ces 2 communes ont vécu comme deux sœurs, mais on sent qu'il subsiste aujourd'hui une certaine rivalité. On aurait tendance à croire que Vouvray s'est un peu endormi, en se reposant sur sa notoriété. Montlouis ayant comblé le fossé existant entre les deux appellations grâce entre autres, à des vignerons comme Stéphane Cossais (malheureusement trop tôt disparu), François Chidaine et surtout Jacky Blot qui ont donné cette impulsion qualitative. Et puis il y a également la jeune génération représentée par Xavier Weisskopf ou encore Frantz Saumon (nous y reviendrons plus tard). Vouvray s'en sort maintenant grâce à des gens comme François Chidaine (encore), Jacky Blot (toujours), François Pinon et la jeune génération qui pousse comme Vincent Careme ou Sébastien Brunet. C'est bien, ça hausse le niveau qualitatif de cette belle région.Le Clos Naudin (qui n'a rien d'un clos, c'est le nom que porte la maison de la propriété) repose sur 11 hectares 35, 10 ha 50 plantés et 10 en production, tous plantés de Pineau de la Loire, plus communément appelé Chenin, LE cépage blanc tourangeau par excellence.
Aux commandes du domaine en 1983, Philippe s'est efforcé de continuer dans la lignée de ce qu'avaient entrepris son grand-père puis sont père : suppression des barriques douteuses, très peu de bois neuf (tout au plus 4 barriques neuves de 300 litres par an sur un parc qui en compte 100). Il considère que le bois ne s'entend pas avec le Chenin. La mise en bouteille intervient au terme d'un élevage court, un peu avant l'été suivant la vendange. Il a conservé le pressoir pneumatique qui avait fait ses preuves dès 1976, un des premier exemplaire dans l'appellation.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils