Château du CHAMP DES TREILLES *

Présentation seulement

Pibran
33250 PAUILLAC
tel: 05.56.59.15.88
fax: 05.56.59.15.88
email: champdestreilles@wanadoo.fr
site web: http://www.champdestreilles.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Notre aventure est avant tout un projet humain. Le lieu est de taille modeste, il représente le travail d’une vie pour mes grands parents, italiens arrivés en France dans les années 20. Cette terre que nous chérissons pour ce qu’elle nous donne de meilleur, porte sur ses vieux ceps, une partie de l’histoire du vingtième siècle : les replantations dès la Libération, les gelées des années 50, les labours avant le départ en Algérie, l’abandon de la traction animale, la mutation du paysage devenu vignoble tout autour. Mais les ceps se souviennent sûrement des soins quotidiens apportés de façon maternelle par ma famille. Sans trop y croire, j’espère néanmoins qu’ils auront conservé traces de mon arrivée dans cet environnement. D’abord enfant jouant avec mon frère sur une couverture au bout des rangs. Puis les premiers travaux faciles à effectuer, jusqu’au jour où, récompense suprême, j’ai enfin pu conduire le tracteur dans les vignes. Un jour pourtant, le glas des cloches de l’église toute proche a annoncé que des temps nouveaux arrivaient et qu’une nouvelle génération était là pour prendre le relais avec là aussi une couverture au bout des rangs…
Le projet n'était pas seulement le mien mais aussi celui de mon épouse, Corinne et de mes enfants, Thomas et Laure. Sans cette cohésion entre nous quatre, rien n'aurait pu se faire. Il ne s’agissait pas de « reprendre un vignoble » mais plutôt de devenir un maillon d’une longue histoire. Au-delà de ces considérations, il fallait adapter le vignoble à sa nouvelle vie, c'est-à-dire produire du vin signé par nous pour une mise en bouteilles sur place. Nous n’avons jamais envisagé d’arracher le moindre vieux cep, par contre, il fallait planter quelques hectares supplémentaires, pour assurer une pérennité économique à notre projet tout en conservant un lien quasi parental avec chaque cep. Les difficultés du chemin et l’excitation procurée par les évènements forts tels que les vendanges, ont rythmé nos premières années de viticulteurs. Nous avons toujours gardé notre cap malgré les moments difficiles. Puis, les vins tant attendus sont arrivés. Bien sûr, ils ressemblent à leur terroir, et en plus, ils ont en eux une partie de nous mais aussi de nos enfants qui sont toujours à nos côtés. Cette authenticité, c’est notre fierté.
Les terroirs : Les sols du vignoble peuvent être qualifiés d’argilo-calcaires. Mais à quoi bon vouloir les caractériser, les classer dans un ou plusieurs groupes ? Le terroir ne se voit pas, il ne s’entend pas, il se ressent. Pour nous, ce qui est important, ce n’est pas la composition du sol mais son expression dans le vin. Tout comme les gens, chacun a son propre caractère, sa propre sensibilité. Certains donnent des vins qui s’offrent facilement. D’autres au contraire nécessitent du temps pour les comprendre. Mais lorsqu’on a pris le temps de les écouter, ils se livrent avec beaucoup de franchise et de sensibilité. Un sol n’est pas constant dans une parcelle, il est changeant sous le pas. Imperceptiblement, il évolue lorsqu’on parcourt le rang. Le raisin produit ici n’est pas le même que là. Il faut beaucoup d’amour et de patience pour espérer en déceler les subtilités. Parfois, des générations sont nécessaires pour comprendre, chaque vigneron transmettant après lui sa propre interprétation du terroir. Enfin, nos sols sont « amoureux ». Les agronomes disent que les argiles sont très représentées. Pour nous, ces sols collants après la pluie sont une leçon d’humilité. Nous ne choisissons pas le jour où le tracteur pourra entrer dans la parcelle. La nature garde toujours le dessus. C’est encore un domaine où c’est l’homme qui s’adapte. Aujourd’hui, c’est trop humide ; demain, c’est parfait ; après-demain c’est trop dur pour travailler le sol. Pas question de forcer ces règles sous peine d’en détruire l’équilibre subtil qui le rend unique.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils