GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine de L'ARNESQUE *

Présentation seulement

Traverse Ode
Laurent Biscarrat et ses Enfants
84150 JONQUIERES
tel: 04 90 40 32 84
fax: 04 90 70 66 57
email: arnesque@arnesque.com
site web: http://www.arnesque.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Situation : Jonquières dans le Vaucluse. Ses racines sont très anciennes, elles remontent à 1846, et prennent vie à Châteauneuf du pape.C’est là que François Armenier a commencé à développer la culture de la vigne. Sa fille Monique et son mari Julien Biscarrat ont fait fructifier le patrimoine familial pour leurs trois enfants. Aujourd’hui nous en sommes à la 5ème génération et ce sont Marie avec son époux Sébastien qui ont repris le flambeau.
Le Domaine s’étend sur une vingtaine d’hectares dans trois appellations, Châteauneuf-du-Pape, Plan de Dieu et Cotes du Rhône. Pour faire de bon vin, il faut de bons raisins et pour avoir de bons raisins, il faut de beaux terroirs. Sur l’appellation de Châteauneuf du pape, lieu-dit l’Arnesque le terroir est principalement constitué de sable apportant à nos vins une structure fine et élégante.Le terroir du Plan de Dieu, lieu dit Velage, est composé d’argile rouge recouvert de galets, apportant des remontées d’eau non négligeables durant l’été. Pour les Côtes du Rhône, situés sur la commune d’Orange, ce sont des terroirs argilo calcaires typique de l’appellation.
Ces terroirs il faut les respecter, c’est pourquoi nous n’employons pas de désherbant, ni d’engrais chimique, cela pour préserver la vie des sols qui font toute la richesse de nos vins.Le vin commence par le travail de la terre, pour cela nous effectuons tous les travaux (taille, ébourgeonnage, effeuillage…) avec le plus grand soin. Durant les vendanges, après avoir trié manuellement les raisins, ils sont vinifiés par cépages et par sélection parcellaire. La vendange est d’abord égrappée puis foulée.S’ensuit une vinification traditionnelle en levure indigène, pour plus de diversité et de complexité.
L’élevage se fait durant au moins une année soit en cuve béton, soit en demi-muids. Le vin est ensuite mis en bouteille sans collage avec une légère filtration.Le cépage principal est le grenache qui représente plus de 70% du domaine. Et parce que le grenache n’est jamais aussi bon que dans sa vieillesse, l’âge moyen de nos vignes est aux alentours de 50 ans, sa plus grande qualité est cette capacité à extérioriser son terroir, en fonction du sol il donnera des vins de typicité très différentes que vous retrouverez dans nos vins.Ces compagnons sont la syrah, le mourvèdre et le Carignan, qui participent à l’équilibre de nos vins.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16440 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14698 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils