Mas CALDELMOURA *

Présentation seulement

3A Route de St André
Isabelle & Vincent Goumard
34725 JONQUIERES
tel: 04 67 44 70 82 et 06 85 09 38 74
fax: 04 67 88 59 35
email: info@caldemoura.com
site web: http://www.caldemoura.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

En Occitan, « Cal Demoura » signifie “il faut rester”… A l’époque où les vignerons languedociens abandonnaient leurs terres, Jean-Pierre Jullien, vigneron passionné, avait fait de cette devise son mot d’ordre. Ayant opté très tôt pour une approche qualitative et respectueuse du terroir, il fait partie des vignerons qui ont marqué l’histoire de la révolution qualitative des vins du Languedoc… Animé par sa passion de la vigne et conscient du potentiel du terroir des Terrasses du Larzac, il ne conserve que ses meilleures parcelles et réalise ses premières vinifications dans les années 90 au Mas Cal Demoura à Jonquières.
Isabelle & Vincent Goumard, passionnés de vins, diplomés en oenologie de l’Université de Dijon, lui succèdent au domaine lorsqu’il prend sa retraite. Ils rachètent à cette occasion de nouvelles parcelles de vignes (rouge et blanc) au Mas Jullien sur le terroir de cailloutis calcaires très qualitatif des Combariolles. Depuis, ils n’ont eu de cesse de continuer de travailler dans la voie tracée par Jean-Pierre Jullien afin de produire de grands vins, des vins naturels qui reflètent la complexité du terroir et dont l’équilibre leur permet de vieillir avec grandeur. Le domaine compte actuellement 11 ha de vignes et produit 40 000 bouteilles par an.
Le domaine est situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Montpellier, sur les premiers contreforts du Larzac, le terroir le plus septentrional du Languedoc. Le terroir des Terrasses du Larzac, profond et frais, combiné à la variété des cépages, permet d'élaborer des vins élégants et complexes… Pour produire un raisin concentré et représentatif du terroir, la conduite de la vigne vise des rendements de l’ordre de 25 à 30 hl/ha, avec des vignes âgées de 30 ans en moyenne. Densité de plantation élevée, enherbement contrôlé, travaux en vert permettent à la vigne de s’exprimer au mieux en fonction des conditions climatiques. Nous travaillons le sol afin de le maintenir vivant en stimulant la vie organique de la terre et en rendant disponible pour la vigne toute sa complexité. Les vendanges manuelles permettent de préserver les grappes et d'effectuer une sélection minutieuse des meilleurs raisins.
Vinification : Afin de magnifier l’expression du terroir – fraîcheur, complexité, structure – nous n'utilisons que les meilleurs raisins. Chaque parcelle est vendangée individuellement en fonction de la maturité des raisins. Les raisins sont triés une première fois à la vigne, lors de la vendange qui est effectuée à la main. Un deuxième tri est opéré lors de l'arrivée en cave des raisins, après égrappage sur une table de tri. En rouge, les cuvaisons sont effectuées en cuves inox thermo-régulées de manière individualisée pour chaque cépage sur levures indigènes. Les durées de cuvaison (de 15 à 45 jours) sont adaptées au cas par cas en fonction de la dégustation.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils