Domaine BOURGEOIS Henri *

Présentation seulement

Vigneron à Chavignol BP 16
18300 SANCERRE
tel: 02.48.78.53.20.
fax: 02.48.54.14.24.
email: domaine@bourgeois-sancerre.com
site web: http://wwww.bourgeois-sancerre.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Il était une fois un chêne historique…Planté en 1560, il était âgé de 435 ans et était le plus vieux et sans nul doute le plus beau et le plus majestueux de la forêt domaniale de Saint-Palais, située à quelques kilomètres au nord de Bourges. Il mesurait 37 m de hauteur (l'équivalent d'un immeuble de 10 étages), son tronc était haut de 20 m, faisait une circonférence à la base de 6 m et un poids de 35 tonnes.Un arbre qui, dit-on, avait trouvé sa place et grandi à un carrefour de forces telluriques. La légende veut d'ailleurs que Sully, Ministre des Finances d'Henri IV, soit régulièrement venu s'y ressourcer. On aurait également vu à ses abords Charles V et Agnès Sorel qui en firent un but de promenade. Nombreux ensuite furent les “fidèles” à venir puiser de l’énergie au pied de Saint-Etienne, nom que l'on donna à ce chêne en référence à ses pères qui servirent à la construction de la charpente de la cathédrale de Bourges.
Un conte de fées qui faillit s'arrêter en juin 1993, quand un violent orage s'abattit sur la région et foudroya cet arbre à l'influence mystérieuse. Une triste fin ? Non, car Camille Gauthier, fendeur de merrains à Méry-ès-Bois, Jean Vicard, tonnelier à Cognac et notre famille, tous amoureux du bois et de la tradition, décidâmes de lui offrir une seconde vie : le bois de l'arbre allait servir à la construction de fûts destinés à accueillir le vin de notre domaine. Camille Gauthier fit l’acquisition du formidable doyen de la forêt avec beaucoup de détermination. Car cet arbre était la convoitise de passionnés du bois provenant de tous les continents. Finalement, il fut abattu le 17 mars 1995 devant plusieurs caméras de télévision, au cours d'une cérémonie mémorable et particulièrement émouvante. Ensuite, le fendeur et le tonnelier ont fait leur ouvrage. Les douelles ont séché pendant 4 ans environ afin que le bois “dégorge” ses tanins les plus âpres et les plus durs. Après cette étape l’assemblage des douelles a donné naissance à une quarantaine de fûts, des pièces bourguignonnes de 228 litres, et quelques demi-muids (600 litres).
Depuis la famille Henri Bourgeois, artisans vignerons depuis plus de 10 générations, a mis en œuvre un travail considérable et a comblé de soin une sélection des ses meilleurs parcelles qui seront à l’origine du futur nectar. Ainsi 3 millésimes de cette célèbre cuvée, en Sancerre blanc : 2000, 2001 et 2002 ; en Sancerre rouge : 2000, 2002 et 2003, ont été vinifiés et élevés dans les fûts du chêne Saint-Etienne.En hommage à ce chêne nous avons, en mars 2005, reboisé une parcelle de la forêt de Saint-Palais, détruite par la tempête de décembre 1999, en collaboration avec l’Office National des Forêts. Sur cette parcelle, proche de celle du chêne Saint-Etienne, ont été plantés 1000 chênes sessiles. Avant sa mort, il avait produit de nombreux glands qui sont tombés à ses abords et ont germés en pépinière pour donner de nouveaux plants. Ces jeunes pousses, fils du chêne Saint-Etienne, seront baptisés aux noms de leurs futurs parrains, ceux-là même qui feront l’acquisition de 12 de ces rares flacons.Au bout de 100 ans, ces arbres seront assez grand pour être utilisés en tonnellerie. D’ici 180 ans, 40 des plus beaux chênes qui auront été choisis par les forestiers durant 2 siècles pour constituer le peuplement final, seront les futurs chênes Saint–Etienne des années 2200.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils