Château de LA VIEILLE CHAPELLE *

Présentation et vins

Frédéric & Fabienne Mallier 4 Chapelle,
Propriétaires-Récoltants
33240 LUGON et L’ILE DU CARNEY
tel: 05 57 84 48 65
fax: 05 57 84 40 28
email: best-of-bordeaux-wine@chateau-de-la-vieille-chapelle.com
site web: http://www.chateau-de-la-vieille-chapelle.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Le Château de la Vieille Chapelle est une Chapelle Romane du XIIème siècle au milieu de 21 hectares de terre dont 8,66 de vignes en bordure directe de Dordogne, située sur la commune de Lugon et l’Ile du Carney en Gironde.La Chapelle Notre Dame, ainsi se nommait-elle, était le centre culturel catholique de la Paroisse de l’Ile du Carney (en vieux français « l’Ile du Charnier », suite à la bataille sanglante entre le roi de Bourgogne et les païens du Nord (les Normands, sic …) Les prêtres Bénédictins se succédèrent jusqu’à la Révolution. Le dernier fut le Père Antoine Tesseydre, né en Auvergne vers 1724, nommé «Vicaire de l’Ile du Carney » en 1772. Il resta à son poste jusqu’en 1792, écroué au Fort du Hâ en 1793 (prêtre réfractaire), il fut embarqué sur le « Républicain » le 5 Frimaire An III (25 Novembre 1794) à destination de la Guyane. Libéré en 1801, il finit sa vie dans son pays natal….
Après 10 années d’expatriation en Asie et plus particulièrement en Chine, un retour en France en 1998, Frédéric et Fabienne achètent le Château de la Vieille Chapelle en Juillet 2006. C’est l’aboutissement d’une recherche de 10 années et la réalisation d’une passion pour le vin. Pour relever ce défi, et développer le potentiel très qualitatif des vins de la Vielle Chapelle, nous sommes entourés de compétences très expérimentées et reconnues. Bernard Taudin - ancien propriétaire, qui reste très attaché à « ses » vignes et qui connaît parfaitement son environnement - en tant que responsable du chai et des cultures. Olivier Dauga (Le Faiseur de vin) nous accompagne sur l’amélioration constante de nos vins aussi bien à la vigne qu’au chai pour en faire un des meilleurs Bordeaux de sa génération. Catherine (Le Faiseur de Vin) nous conseille sur l’ approche marketing selon la typicité de nos vins et nos objectifs commerciaux. Frédéric et Fabienne se consacrent à la commercialisation aussi bien en France qu’à l’étranger. Notre expérience de 10 années en Asie (nous parlons tous les deux le Chinois et le Japonais) nous ouvre de nombreuses portes dans ces contrées lointaines … Superficie vendangée en 2006 : 8,66 hectares dont : 7,9 hectares de rouge constitués de 70% de Merlots et 25% de Cabernet Sauvignon.Les autres 5 % du vignoble sont plantés de Malbec, Petits Verdots et autres cépages très anciens. L’âge des vignes se situe entre 30 et 50 ans. 0,76 ares de blanc essentiellement plantés de Sémillon avec 20% de Sauvignon. Age moyen 35 ans. Sol : Le terroir du Château de la vieille Chapelle est situé sur le système alluvial de la Dordogne.Il est constitué, selon les zones d’alluvions plus ou moins récentes ; - d’argiles limoneuses sableuses - de limons argileux Sous ces alluvions il peut être rencontré des argiles appartenant à l’Eocène Supérieur souvent dénommées Argiles à Paleathèrium.
Spécificité du terroir : La proximité de la Dordogne offre deux spécificités intéressantes quant à la qualité des produits que nous élaborons : - Un micro climat dû au fleuve qui semble générer une pluviométrie 50% moins importante que sur les hauteurs du Fronsadais. Nous obtenons des jus concentrés et riches, mais également très sains. - Un environnemnet venteux qui permet – même en cas de pluie – un séchage très rapide de la plante et du raisin. La encore ce phénomène particulier nous évite plusieurs traitements et l’installation de foyers de pourriture dans la vigne. - En revanche la proximité du fleuve réduit le stress hydrique dans les années de secheresse, garantissant un équilibre d’année en année. - Les vignes situées en bordure de Dordogne (aussi appelées les « palus »), sur des terres riches en argile et limoneuses, apportent une très belle « charpente » et beaucoup de « structure » à nos vins. Densité de plantation : Toutes les vignes sont plantées en 1,8 m par 1 m pour un densité moyenne de 5 500 pieds par hectare. Conduite de la vigne : A viticulture « raisonnée » nous préférons le terme de viticulture « réfléchie ». Chaque année est différente et ne se ressemble pas.


PRODUCTION


AOC Bordeaux (Rosé)
Cuvée 2008 "GRAND ROSE" 2008

Cuvée 2008 "GRAND ROSE"
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée 2007 2007

Cuvée 2007
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée 2007 2007

Cuvée 2007
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16750 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14806 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils