Domaine MASSON-BLONDELET *

Présentation seulement

1 Rue de Paris
Propriétaire Récoltant
58150 POUILLY-SUR-LOIRE
tel: 03.86.39.00.34.
fax: 03.86.39.04.61.
email: info@masson-blondelet.com
site web: http://www.masson-blondelet.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Le Domaine hier : Pendant longtemps, Michelle (née Blondelet) et Jean-Michel Masson ont cru être la sixième génération de vignerons au Domaine. Jean-Michel avait consulté le registre des naissances de La Charité-sur-Loire et noté : "le 31 décembre 1826 Antoine Blondelet, vigneron, a présenté son enfant auquel il a donné comme prénom Louis". Antoine était l’arrière-grand-père de Paul, le grand-père de Michelle. Mais notre cousin Jean Mathat a poussé beaucoup plus loin ses recherches généalogiques. Ainsi a t-il découvert que Michelle et Jean-Michel Masson sont la 13ème génération de vignerons issus de Guillaume Blondelet. Leurs enfants, Mélanie et Pierre-François sont donc la 14 ième génération de Vignerons descendants de Guillaume.
Le Domaine aujourd’hui : Les propriétaires actuels, Jean-Michel Masson et Michelle Masson (née Blondelet) ont pris la direction du Domaine en 1975, l’année de leur mariage. Ils sont la 6ième génération de vignerons qui en assurent l’exploitation. Sur le registre des naissances de La Charité-sur-Loire on note : "le 29 décembre 1826 Antoine Blondelet, vigneron, a présenté son enfant auquel il a donné comme prénom Louis". Antoine était l’arrière-grand-père de Paul, le grand-père de Michelle. Jean-Michel Masson est devenu vigneron après une maîtrise en Droit public. La formation a été effectuée sur le terrain avec le père de Michelle. Sur le plan oenologique la formation se poursuit depuis plus de 30 ans grâce aux échanges fréquents avec les oenologues locaux, notamment ceux de Sicavac, avec les collègues vignerons (bourguignons connus au moment de la Fac à Dijon, et de toute la France lorsqu’il était l’un des 31 représentants des producteurs français au Comité National de l’Inao). L’expérience est aussi celle de rencontres avec les visiteurs du Domaine comme en cette soirée de 1981 où une discussion très enrichissante avec le Docteur W. Eggenberger, ingénieur oenologue de Zurich conforte Jean-Michel Masson dans son option pour une vinification moderne privilégiant le travail sur les moûts. Aujourd’hui, le Domaine Masson-Blondelet comprend 21 hectares de vignes, toutes en Apellations Contrôlées et les enfants sont revenus au Domaine.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils