Domaine LA REGALONA *

Présentation seulement

06, Avenue de La Viale
Arnaud Escourrou
11610 VENTENAC-CABARDES
tel: 04 68 24 92 30 et 06 17 40 54 31
email: contact@laregalona.fr
site web: http://www.regalona.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

La Régalona est née en 1999 sur un grand terroir de France : le Cabardès.Pourtant, son nom est originaire du Chili où j'ai dirigé plusieurs vinifications de 1996 à 2003.Outre les millions de litres vinifiés tous les ans, j'avais lancé en ce temps là un projet de grand vin en terre andine qui se résumait à une seule cuve de cabernet-sauvignon. C'était en 1997, il s'appelait San Simón. Et ce dans la plus petite cuve de la Bodega au milieu de 100 autres !Stupéfaits de l'attention toute particulière que je portais à cette cuve (la n° 69, en bois cette année là), les ouvriers de la bodega la surnommèrent : la regalona. Un nom bien chilien qui signifie la favorite, la protégée.Alors, lorsqu'il fallut donner un nom à ce nouveau vin originaire de mon Cabardès natal, la Régalona se présenta comme une offrande, elle sonna à mes oreilles comme une invitation. Je me suis simplement contenté d'ajouter un accent sur le "e" et de l'orner d'une majuscule pour lui donner toute sa noblesse.Ce fut pour moi également la façon la plus naturelle de rendre hommage à tous ces gens qui, là-bas, m'ont pris sous leur aile, m'ont constamment soutenu afin de pouvoir travailler dans les meilleures dispositions.
Aussi, le meilleur cadeau que je puisse leur offrir à mon tour c'est de donner naissance à une Régalona chilienne, ce qui est chose faite depuis 2007, 10 ans après mon premier essai.Un signe ? Mais l'idée ne s'arrête pas là, une autre voie commence à s'ouvrir vers l'Argentine où un projet est en train de naître...D'autres projets suivront j'en suis certain, il vous suffit de veiller régulièrement aux informations dans la rubrique Actualités.Alors à tous ceux qui pensent que je suis un idéaliste, je leur donne rendez-vous dans 10 ans !
Vignobles : Je suis passionné par le travail que je fais et il y a en ça quelque chose que j’affectionne tout particulièrement, c’est donner vie au vin.Bien sûr, il va sans dire que sans grand raisin, point de Régalona !La viticulture est donc la priorité pour garantir l’extrême qualité du vin futur.C’est la raison pour laquelle je ne néglige pas cette longue période comprenant différents stades végétatifs où le vin se construit, grain par grain ! La vinification n'est alors plus qu'une formalité et tout devient beaucoup plus simple. Cet intervalle essentiel pendant lequel le vin va naître est très court et il faut attendre un an avant de pouvoir à nouveau goûter des raisins, décider de les récolter et les vinifier ! En jouant sur les deux hémisphères, j’ai cette chance inouïe dont tant de vinificateurs rêvent : vinifier deux fois par an !A nouveau se plonger dans le rythme effréné des vendanges, voir se transformer le superbe bleuté des raisins de cabernet en ce vin rouge profond et intense, presque noir, quelle jouissance !


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils