Vignoble des 2 TERRES *

Présentation seulement

12 Bis Avenue Marcellin-Albert
34725 SAINT-FELIX-DE-LODEZ
tel: 04.67.96.60.61
fax: 04.67.88.61.77
email: info@vignerons-saintfelix.com
site web: http://www.vignobledes2terres.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Blotti entre Causse du Larzac et Lac du Salagou, le vignoble des Vignerons de Saint Félix-Saint Jean s’étend sur 800 ha.Il épouse sous forme de terrasses les contre forts du Pic Saint Baudille, un des plus hauts sommets du département et s’épanouit en pente douce autour de la Vallée de la Lergue et dans la plaine de Saint Félix de Lodez. A travers cette diversité de reliefs, le vignoble se décline en de nombreux terroirs arborant une multitude de couleurs. Les plus spectaculaires sont les sols de « ruffes » - terres rouges caractéristiques du sud du village de Saint Jean de la Blaquière et du Lac du Salagou - ainsi que les schistes multicolores aux tonalités changeantes selon la luminosité qui se juxtaposent à des grès écrus et à des galets de calcaire blanc.
1945 - Les Vins Délimités de Qualité Supérieure. C'est l'année de la création des VDQS en France. Il s'agit de l'ancêtre de l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) dans notre région du Languedoc. Les VDQS sont à cette époque des vins bénéficiant d'une forte notoriété due à leur qualité et à celle des terroirs dont ils sont issus. Leurs conditions de production sont plus qualitatives que dans le reste de la région viticole.
1942 - Création de la Cave Coopérative .Création de la Cave Coopérative Les Vignerons de Saint Félix de Lodez .
1949 - Reconnaissance des VDQS .Les VDQS sont officialisés par la loi du 18 décembre. Parmi les douze terroirs VDQS du Languedoc, on trouve alors, déjà, la commune de Saint Félix de Lodez, siège de notre cave.
1985 - Reconnaissance de l'AOC :Reconnaissance de l'appellation Côteaux du Languedoc .
1960 - Les Coteaux du Languedoc .Les douze terroirs en question se fédèrent sous le nom de "Coteaux du Languedoc". La parution du décrêt du 16 décembre valide le regroupement sous cette nouvelle bannière..
1985 - Reconnaissance de l'AOC .Reconnaissance de l'appellation Côteaux du Languedoc.Ce travail réalisé en commission permet de choisir avec soin les raisins destinés à l’élaboration des cuvées haut de gamme .
1990 - Mise en place de la sélection parcellaire.
1996 - Première fusion.Première fusion avec la Cave Coopérative de Ceyras .
1997 - Les Terrasses du Larzac.Proposition à l’INAO d’une dénomination plus restrictive au sein de l’AOC Coteaux du Languedoc : Les « Terrasses du Larzac » .
2000 - Construction d'un caveau de vente et chai souterrain .Vous serez accueillis dans notre nouveau caveau de vente disposant d’une vue directe sur notre chai à barriques. Celui-ci renferme nos vins haut de gamme en vieillissement.
2002 - Création d'un circuit pédagogique.Création d’un circuit pédagogique balisé de randonnée / VTT au sein de notre vignoble.Vous pourrez allier l’utile à l’agréable lors d’une journée en plein air au milieu des terroirs qui font la typicité de nos vins. Le départ s’effectue sur le parking de la cave. L’itinéraire du parcours est disponible au caveau de vente.
2003 - Certification ISO 9001.C’est dans un souci de satisfaire toujours plus ses clients que notre entreprise s’est lancé le défi audacieux d’acquérir la certification ISO 9001. Ce titre caractérise les entreprises engagées dans le management de la qualité. Cela signifie être à l’écoute de ses clients, satisfaire leurs exigences, justifier d’une traçabilité des produits et des opérations. Défi relevé !
2003 - Lutte raisonnée .Création d’un groupe de viticulteurs impliqués dans la lutte raisonnée. Les objectifs de la lutte raisonnée sont la maitrise de l’emploi des produits pesticides par l’observation de la vigne ainsi que la sensibilisation aux produits alternatifs naturels tels que ceux utilisés en Agriculture Biologique.
2003 - Certification ISO 9001.C’est dans un souci de satisfaire toujours plus ses clients que notre entreprise s’est lancé le défi audacieux d’acquérir la certification ISO 9001. Ce titre caractérise les entreprises engagées dans le management de la qualité. Cela signifie être à l’écoute de ses clients, satisfaire leurs exigences.
2004 - Deuxième fusion avec la Coopérative de Saint Jean de la Blaquière.La Cave de Saint Félix devient les Vignerons de Saint Félix-Saint Jean et propose désormais plusieurs services : commercial, technique, logistique, administratif et financier. Tous capables de répondre aux exigences du marché.
2005 - Investissement dans un outil technologique : la thermo - flash détente .Ce nouvel atelier va permettre une diversification des techniques de vinification et donc d’atteindre de nouveaux marchés émergents. 2005 - Parution du décret encadrant la production de « Terrasses du Larzac » Le fer de lance des Vignerons de Saint Félix-Saint Jean est enfin reconnu. Les « Terrasses du Larzac » sont le terroir de nos cuvées haut de gamme.
2008 - « Les Buissonnières », le petit dernier de la gamme… Une nouvelle cuvée voit le jour chez les Vignerons de Saint Félix-Saint Jean : « Les Buissonnières ». Ce vin blanc issu de raisins surmûris est le fruit d’une récolte minutieuse faite par les enfants de l’école maternelle de Saint Félix.
2008 - Renouvellement de la certification ISO 9001. Suite à un audit de notre système de qualité ainsi que de nos compétences par un organisme de contrôle, nous avons obtenu le renouvellement de la certification. 2009 - Rénovation des outils informatiques de traçabilité. Toujours dans un objectif de qualité, les Vignerons de Saint Félix-Saint Jean se sont dotés d’outils plus performants pour une traçabilité plus poussée au vignoble et en cave.
2009 - Lancement d’une nouvelle communication, un coup de jeune à notre image ! Les Vignerons de Saint Félix-Saint Jean ont décidé de donner un coup de jeune à leur image. Notre entreprise arbore désormais le nom de « Vignoble des 2 Terres, Terroirs d’Exception ». Ainsi, sous cette identité, non seulement nous fédérons définitivement les vignerons de Saint Félix de Lodez et les vignerons de Saint Jean de la Blaquière mais nous dynamisons aussi notre communication à travers un nouveau logo et un nouveau site internet. De nouveaux habillages sont également en cours de réalisation, vous aurez prochainement le plaisir de les découvrir.
2010 - Développement durable .Le Vignoble des 2 Terres s’investit à son échelle dans le développement durable depuis quelques années déjà - Tri des déchets- Utilisation de bouteilles en verre 20% plus légères : leur fabrication et leur recyclage nécessitent moins d’énergie- Développement du Bag-in-Box : moins d’emballage par litre de vin produit. 2010 - Respect de l'environnement - Agriculture biologique .Nos vignerons sont investis dans une démarche de respect de l’environnement depuis longtemps. Certains d’entre eux, afin de faire valoir leur travail, ont souhaité le communiquer officiellement en adoptant le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Ce sont ainsi près de 60 hectares de vigne qui sont cultivés selon les principes de l’Agriculture Biologique !
2010 - La cuvée "Quint&sens" . Le Vignoble des 2 Terres lance une nouvelle cuvée : "Quint&sens"; un rosé qui sent bon l'été.
2010 - Mise en place du nouveau site internet .Pour une meilleure communication et une présence remarquable sur la toile qui devient un support incontournable .
2012 : Sortie d’une nouvelle cuvée qui étrenne le nouvel habillage de la gamme Pays d’Oc. En 2012 nous étoffons notre offre IGP Pays d’Oc avec le Sauvignon 2011. Un vin frais aux notes d’agrumes et de fleurs blanches. C’est aussi l’occasion de vous présenter le nouvel habillage de cette gamme tout en fraicheur et en fruits !


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils