GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Cave de L'ABBE ROUS *

Présentation seulement

56 avenue du Général de Gaulle
66650 BANYULS SUR MER
tel: 04 68 88 72 72
fax: 04 68 88 30 57
email: contact@banyuls.com
site web: http://www.abberous.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Installée à Banyuls-sur-Mer, la Cave de l'Abbé Rous produit et commercialise une belle gamme de vins d'AOC Collioure et Banyuls. Son nom a été choisi en hommage à l'Abbé qui à la fin du XIXème siècle, s'instaura premier négociant éleveur de vin de Banyuls pour financer la construction d'une église pour le village.Elle s'appuie sur 750 vignerons et leurs 1150 hectares de vignes parmi lesquels elle réalise des sélections pour élaborer ses cuves. La qualité est son exigence, et cela pour l'ensemble des étapes de l'élaboration des vins ; de la conduite de la vigne à la vinification ; et de l'élevage à la présentation.Forte d'un savoir faire unique pour l'élevage des Banyuls et des Banyuls Grand Cru, sa gamme est d'une grande richesse.La Cave de l'Abbé Rous a choisi une distribution exclusive dans le réseau traditionnel des cavistes et restaurateurs.
Terroir : Ce Vignoble est situé à l’extrême sud de la France, là où les Pyrénées rencontrent la Méditerranée. Il est délimité par les 4 ports de Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Sa superficie totale est de 1800 hectares.C’est entre mer et montagne que les vignes s’accrochent aux pentes abruptes sur un sol exclusivement constitué de schiste.Ces vignes en terrasses soutenues par 6000 km de murettes de pierres sèches, constituent une véritable oeuvre humaine qui structure tout le paysage par son ré­seau de canaux qui lutte contre l’érosion en conduisant les eaux de pluie. Toute mécanisation étant impossible, elles sont exclusivement travaillées à la main.Le Grenache est le cépage emblématique du cru. Associé au schiste, il nous permet de révéler la véritable nature de ce terroir.Le climat méditerranéen typique donne plus de 300 jours d’ensoleillement et des pluies rares mais violentes. Les raisins atteignent ainsi des concentrations en sucre assez importantes, mais avec de bons rendements en jus car les vignes ne souffrent pas de la sécheresse (grâce au schiste). La viticulture pratiquée est respectueuse de l’environnement. Les vignerons tendent vers l’agriculture raisonnée.La Tramontane, vent souvent violent soufflant du nord, contribue à maintenir naturellement le vignoble dans un bon état sanitaire.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14568 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils