Domaine de LA VALERIANE **

Présentation et vins

Route d’Estézargues
30390 DOMAZAN
tel: 04.66.57.04.84
fax: 04.66.57.04.84
email: valeriane.mc@orange.fr
site web: http://www.domainevaleriane.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Une histoire de famille...Le Domaine de la Valériane est avant tout la passion d'un métier et l'histoire d'une famille.Mesmin et Maryse, petit-fils et petite fille de vignerons à Domazan, ont agrandi l'exploitation familiale en 1968 avec l'acquisition d'une propriété jusque là en fermage. En 1982, ils ont modernisé la cave et commencé à développer la vente en bouteilles en créant le Domaine de la Valériane. Le nom du Domaine leur a été inspiré par le prénom de leur fille Valérie. Celle-ci, oenologue conseil dans un laboratoire à Châteauneuf du Pape pendant plusieurs années où elle a acquis connaissances et expériences, se consacre maintenant entièrement à l'exploitation familiale, qu'elle a repris depuis 2004 avec son mari, Michel Collomb. Michel est lui-même vigneron, passionné très jeune d'agriculture, il a acquis au fil des années des parcelles de vignes sur la commune de Rochefort du Gard et également sur Domazan. Il a créé son propre Domaine de 12 ha : Domaine du Clos d'Alzan dont la production est également vinifiée dans les chais du Domaine de la Valériane à Domazan.Depuis quelques années, il s'est diversifié en plantant des oliviers et produit de l'huile d'olive qui est vendue au Domaine de la Valériane.
Le Domaine de la Valériane se situe au cœur des Côtes du Rhône méridionales sur la commune de Domazan, à seulement 3 km de la nationale 100. Un terroir d'exception.... Notre vignoble d’une superficie de 40 ha s’étend sur un terroir argilo-calcaire exposé en coteaux recouvert de galets roulés. Ce sol type des terrasses villafranchiennes présente une origine commune à celui de Châteauneuf du pape, il est constitué d'une proportion importante de cailloux de quartz roulés depuis les Alpes par le rhône et mêlés d'argile rouge. Ces précieux galets roulés permettent de restituer la chaleur, favorisant maturité et concentration.Ce terroir d'exception a été consacré par une Apellation Côtes du Rhône Villages communales en 2005: Signargues, commune aux quatre villages : Domazan, Estézargues,Saze, Rochefort du Gard.L'originalité de notre Domaine réside dans l'existence de plusieurs dizaines de parcelles disséminées sur différents secteurs du territoire. Ainsi les variations de sol et de micro-climat au sein même de la propriété alliées à la diversité de nos cépages permettent de produire toute une palette de vins.


PRODUCTION


AOP Côtes du Rhône (Rosé)
2013


Cliquer pour agrandir




AOP Côtes du Rhône (Rouge)
2012


Cliquer pour agrandir




AOP Côtes du Rhône (Blanc)
2011


Cliquer pour agrandir




AOP Côtes du Rhône (Rouge)
Cuvée "VIEILLES VIGNES" 2011

Cuvée "VIEILLES VIGNES"
Cliquer pour agrandir




AOC Côtes du RHONE VILLAGES (Rouge)
Cuvée "LES CAILLOUX" 2009

Cuvée "LES CAILLOUX"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils