Cave des Vignerons de CABRIERES *

Présentation seulement

"Le Temps des SAGES"
Cave des Vignerons Réunis Rue du Temple
84240 CABRIERES D’AIGUES
tel: 04 90 77 76 29
fax: 04 90 77 68 38
email: cavecabrieres@wanadoo.fr
site web: http://www.letempsdessages.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Historique : La cave du Temps des Sages a été créée à Cabrières d’Aigues, célèbre village vaudois, en 1928 par une poignée de 39 vignerons volontaires sous la présidence de M. Fernand Felician qui en était également le maire. Pendant les 50 années qui suivirent, l’objectif principal de ce petit groupe fut d’agrandir la capacité de la cave par des agrandissements successifs.
En 2010, le Temps des Sages à ce jour en quelques chiffres :39 coopérateurs enthousiastes et déterminés 1 5000 hl vinifiés dont 9000 hl AOC et 328 hectares en production. Le terroir : L’originalité du milieu naturel au sein duquel est implanté le vignoble de la cave de Cabrières est due essentiellement aux particularismes de son climat et de la nature de ses sols. Ce paysage si particulier se décompose en arrière-plan du massif du Grand Luberon culminant sur la commune à 1125 m. Plus bas, un alignement de petit sommets d’altitude constante (350 à 400m), forme la limite naturelle de notre vignoble et de son terroir. La cave s’est dotée au fil des ans de matériels et d’outils de vinification performants pour optimiser la qualité de nos vins. .
4 grandes familles de sol se déclinent sur lesquels nous avons implanté les cépages avec une recherche d’optimisation qualitative : Les Sols caillouteux profonds (appelé PXX) : ces épandages caillouteux non encroûtés représente 37% de la surface du vignoble. C’est la partie la plus qualitative de nos terroirs. On y retrouve essentiellement pour les cépages rouges, grenache Noir et Syrah, ainsi qu’une partie des grenaches blancs. Les sols légèrement caillouteux et moyennement profonds (appelé PX) : Ces épandages sablo limoneux repose sur des bancs rocheux calcaire et représente 28 % de la surface du vignoble. Sur cette partie, elle aussi qualitative on retrouve les mêmes cépages que précédemment, mais aussi la clairette, le viognier et le merlot. Les sols profonds de bas de pente (appelé Marne caillouteuse) : Ces sols un peu plus riches représente 21 % de la surface du vignoble. On y trouve là aussi les mêmes cépages en y ajoutant le chardonnay, chasan, ugni-blanc, roussanne et cinsault. Les sols profonds de plaine : ces marnes et alluvions représente 14% du vignoble. C’est le cœur de nos vins de pays.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils