Cave du LUBERON *

Présentation seulement

Hameau de Coustellet - 229, Route de Cavaillon -
84660 MAUBEC
tel: 04.90.76.90.01 et 04.90.76.91.02
fax: 04.90.76.72.92
email: caveduluberon@gmail.com
site web: http://www.caveduluberon.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Historique : La cave est installée depuis 1923 dans le Luberon, au coeur de la Provence. Elle se situe à la croisée entre le Luberon et le Ventoux. Autrefois, les paysans travaillaient la terre pour se nourrir. Chacun avait une parcelle de blé pour le pain et une parcelle de vigne pour le vin, du foin pour les lapins, des mûriers pour les vers à soie...La population locale, vivait de sa production. Les vignerons ont ensuite eu le volonté de se regrouper pour produire et vendre leur vin, ce qui leur permettait d'acheter du matériel et d'avoir un volume plus important à vendre. C'est ainsi que notre cave a vu le jour.
Le terroir : Le vignoble est entretenu par de véritables amoureux de la vigne. Il s'étend sur les coteaux ensoleillés des communes voisines : d'Est en Ouest sur les versants Nord du Luberon, sur les communes de Ménerbes, Oppède, Maubec ou encore Robion et au Sud des Monts de Vaucluse, sur Gordes, Cabrières d'Avignon et Lagnes.Le sol est à dominante calcaire avec de nombreux épandages caillouteux. Les vignes s'étendent majoritairement sur les coteaux et bénéficient d'un climat méditerranéen, sec et ensoleillé.L'encépagement se compose principalement de Grenache et de Syrah pour l'ensemble de nos cuvées.Le Grenache donne des arômes fruités aux vins, fruits noirs mûrs et épicés.La Syrah apporte couleur, structure et corps. Elle développe des arômes de petits fruits rouges frais, cassis, réglisse...Nous retrouvons aussi les cépages Carigan, Mourvèdre et Cinsault. Nos cuvées expriment la typicité de notre terroir.
La qualité de nos cuvées nécessite un suivi rigoureux, de la culture de la vigne jusqu'à la vinification. Les vignerons de la Cave du Luberon sont engagés dans une démarche d'agriculture raisonnée plus respectueuse de l'environnement.De plus, certains se sont orientés vers une agriculture biologique, renonçant ainsi à l'utilisation de produits chimiques de synthèse. En cave, nous avons adapté nos méthodes de travail pour ces raisins afin de répondre au cahier des charges de la vinification biologique. Ceci nous permet, pour la sortie du millésime 2012, de vous proposer quelques cuvées de vin biologique.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils