Domaine VEUVE AMBAL *

Présentation seulement

Le Pré Neuf
21200 MONTAGNY LES BEAUNE
tel: 03 80 25 01 70
fax: 03 80 25 01 79
email: contact@veuve-ambal.com
site web: http://www.veuveambal.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Historique : La Maison Veuve Ambal a été fondée au coeur des terroirs bourguignons.Mariée à un banquier parisien, Marie AMBAL revient dans son village natal de Rully au décès de son mari. Elle y retrouve son frère, alors propriétaire-négociant en vins de Bourgogne. On assiste à cette époque aux débuts de la méthode champenoise. Marie s'y intéresse et décide de créer sa propre Maison en 1898. Elle produira à ses débuts des vins mousseux de qualité méthode champenoise en blanc et en rouge. Elle fera croître cette Maison jusqu'en 1929 où elle s'éteint, laissant les rennes à Charles Roux-Ambal, son petit-fils.
Repartis sur 4 domaines : Un des plus grands propriétaires en Bourgogne. Les vignobles dont la Maison Veuve Ambal est propriétaire-récoltant représentent 215ha, ce qui fait d'elle un des plus grands propriétaires de surfaces viticoles de Bourgogne.Ces domaines sont implantés dans 4 terroirs différents, et cette diversité apporte une richesse et une complexité aromatique que l'on retrouve dans les vins de la Maison. Le crémant de Bourgogne Veuve Ambal se nourrit en effet des spécificités de chaque terroir bourguignon, comme un peintre utiliserait une large palette de couleurs pour magnifier son œuvre.
Domaine de l’Auxerrois : Gracieux Chevalier : Vignoble a une étendue de 57 ha dont 45 ha d'un seul tenant à Irancy, de 7 ha sur le coteau de la Vallée de la Cure et de 5 ha sur les contreforts de Vermenton .Planté en vignes basses, il puise sa minéralité dans son sol argilo-calcaire typique des meilleurs terroirs de Bourgogne. Il est planté en 3 cépages, Pinot Noir, Chardonnay et d'un peu d'aligoté. Produit dans l'ancienne ferme de Pérignon, il produit un crémant de Bourgogne complexe, aux notes florales et de fruits rouges mêlées à des notes briochées et aux arômes d'abricot et de pêche.
Domaine des Hautes Cotes de Nuits : La vigne du Roy : Le domaine de la Vigne au Roy est implanté sur 36 ha en Hautes Côtes de Nuits dans un sol riche et argileux.Le vignoble est conduit en vignes hautes, sur les coteaux de Bévy. Ce sont toutes de vieilles vignes, dont les racines profondes vont puiser tous les apports de la terre.Il est planté des cépages Pinot Noir et Chardonnay. Ces éléments permettent d'apporter à son crémant de Bourgogne finesse et rondeur sur des notes d'agrumes.
Domaine du Chatillonnais : La Grande Côte : Ce domaine est le plus important vignoble du Chatillonnais, qui est la partie de la Bourgogne qui touche la Champagne.Planté en vignes basses en cépages Pinot Noir et Chardonnay, il profite de terrains argilo-calcaires. Les blocs de lave calcaire de la région ont d'ailleurs servi à la construction des habitations locales.Dès le XIIème siècle, ce sont les moines cisterciens de l'Abbaye de Molesme qui ont implanté la vigne sur ces coteaux. Ce domaine produit des crémants de Bourgogne qui expriment leur minéralité avec beaucoup d'élégance et de puissance aromatique.
Domaine du Couchois : Les Vignes de l’Ange : Ce domaine de 84 hectares est implanté en coteaux dans les vignobles du Couchois et des Maranges, au sud de la Côte de Beaune.Il est conduit en vignes basses à forte densité qui permettent de révéler idéalement toute la complexité de ce terroir. Pour cela, s'il est planté principalement en Pinot Noir, il possède les quatre cépages de la Bourgogne : Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté et Gamay.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils