Château PUY SERVAIN *

Présentation seulement

Calabre
33220 PORT SAINTE FOY ET PONCHAPT
tel: 05 53 24 77 27
fax: 05 53 58 37 43
email: oenovit.puyservain@wanadoo.fr
site web: http://www.puyservain.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Doucement et avec pragmatisme, Château Puy Servain s’est d’abord adapté à une modernisation nécessaire de l’ensemble des conditions de production puis a intégré la notion de développement durable et de respect de l’environnement.C’est ainsi que la fertilisation des sols et réalisée uniquement avec des engrais organiques.La stratégie de traitement phytosanitaire relève de la lutte raisonnée basée sur un important travail d’observation. Par exemple : comptage par pièges sexuels des vols d’Eudemis et Cochilis, papillons responsables du « ver de la grappe ». Un local spécifique a été équipé pour stocker les produits phytosanitaires.La chaîne d’eau a été entièrement revue afin de réduire les consommations : utilisation de tuyaux à arrêt automatique et carrelage des sols.Les eaux usées sont stockées dans une lagune et traitées par aération puis filtrées par une plantation de roseaux avant de rejoindre les ruisseaux.Les emballages sont triés avant d’être livrés en déchetterie pour le recyclage.Le respect de ces exigences correspond à une réelle prise en compte de l’environnement pour un vin toujours plus pur, source de joie et partage.
En matière de vins liquoreux, la réputation de Daniel Hecquet n'est plus à faire. Il suffit pour s'en convaincre d'admirer le nombre impressionnant de médailles d'or et d'argent recueilli par le Château Puy Servain Terrement Haut Montravel. Et pourtant, réussir un bon liquoreux n'est pas chose facile.Le Haut-Montravel de Puy Servain est le fruit d'un cépage renommé, d'un terroir idéal et d'un savoir-faire extraordinaire sans cesse enrichi au fil des ans. Au départ il y a un cépage royal : le sémillon, idéal pour la finesse et l'élasticité de sa peau qui peu à peu au fil des jours et des saisons va se laisser grignoter par un champignon, le botrytis, pour se transformer en un nectar de miel. Si cette alchimie réussit si bien à Puy Servain, c'est qu'il y a là un terroir propice à ce mariage : des bosses et des vallons certes ensoleillés, mais ou le brouillard ne dédaigne pas s'accrocher et cette alternance de soleil et d'humidité, cette vibration climatique, est particulièrement favorable au développement du champignon.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16722 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14720 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils