GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine ANTOINE Véronique *

Présentation seulement

41 Le Reculet
1250 BOHAS MEYRIAT RIGNAT
tel: 04 74 51 85 13 et 06 67 13 00 86
email: vinpetillant.veroniqueantoine@gmail.com
Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Le Bugey est situé au Sud-Est du département de l'Ain, au coeur du triangle Lyon - Grenoble - Genève. Aux côtés de la Bresse, de la Dombes aux mille étangs et de l'atypique Pays de Gex, il tient une place particuliere. Son relief, tourmenté et sauvage, réserve bien des surprises aux promeneurs mais aussi aux amateurs et connaisseurs de vins. Un vignoble facile d'accès depuis les grandes métropoles de Lyon, Grenoble et Genève grâce à un important réseau de communication routier et ferroviaire. Le vignoble du Bugey est secret par sa taille puisqu'il couvre seulement 500 hectares répartis en 3 îlots de production : Cerdon, Montagnieu et Bugey.
Le domaine situation et son histoire : Il est au coeur du Cerdon dans cette belle région du Revermont Mais pourquoi suis je là? alors que je n'ai pas d'ancêtres vignerons et que je n'avais pas la moindre parcelle de vigne en héritage.Après des études de gestion qui m'aurait conduit dans un bureau j'ai préféré, après avoir fondé une famille, reprendre des études qui m'ont donné un brevet professionnel agricole de viticulture et d'oenologie. Diplôme qui m'a permis de travailler chez des viticulteurs et d'apprendre à leur côté le métier au plus près de la vigne.En 2005 avec seulement 6 ares de vigne, je me lance avec passion dans ce beau mètier de vigneronne et aujourd'hui parcelle après parcelle le domaine est de 2 ha.
Le Vin : mon travail est d'abord celui de la vigne et je ne laisse à personne le soin de s'en occuper et pour tirer le meilleur parti de l' assemblage de mes 2 cépages gamay et poulsard, j'ai choisi de vinifier selon la méthode ancestrale, tradition très ancienne dans ce vignoble du Bugey- Vendange manuelle- Pressurage de la vendange entière- Fermentation en cave à basse température sans ajout de levure- Arrêt de la fermentation à froid alors qu'il reste encore 70 gr de sucre naturel par litre- Première filtration puis mise en bouteilles capsulées- Prise de mousse spontanée en bouteilles sans ajout de sucre et levure- Mise en bouteille définitive avec bouchon de liège par transvasement et deuxième filtration sous pression pour ne pas perdre le gaz naturel présent dans les bouteilles Le vin ainsi obtenu est un pétillant naturel rosé qui garde des arômes fruités grâce à sa fermentation partielle. C'est un vin doux léger peu alcoolisé autour de 7 à 8° à servir à l'apéritif, mais qui accompagne aussi très bien les desserts. A consommer dans l'année.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16703 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14706 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils