Domaine BEAUVALCINTE **

Présentation et vins


84190 SUZETTE
tel: 04.90.65.08.37
fax: 04.90.65.08.37
email: contacts@domainebeauvalcinte.com
site web: http://www.domainebeauvalcinte.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Nous avons créé le Domaine Beauvalcinte en 2002. C'est pour nous un retour aux sources puisque la maison et les terres en AOC Beaumes de Venise rouge appartiennent à la famille depuis 1756 soit huit générations. Les vignes ont été plantées, pour la plus grande partie, par nos grands parents. Les plus anciennes ont 86 ans ; l'âge moyen du vignoble est de 40 ans ; nous pouvons utiliser le terme de vieilles vignes. Le domaine est situé sur la commune de Suzette, au cœur des Dentelles de Montmirail, protégé du Mistral par le Mont St Amant, à 400 mètres d'altitude, dominé à l'Est par le Mont Ventoux. Les terroirs des Dentelles de Montmirail sont très riches et très divers puisqu'ils donnent aux Côtes du Rhône méridionaux quatre de leurs plus grands crus : Gigondas, Vacqueyras, Beaumes de Venise Rouge et Muscat de Beaumes de Venise (VDN)
Nous prenons beaucoup de soins pour entretenir le vignoble : pas de travail du sol d'août à février pour préserver l'activité microbienne du sol, des traitements biologiques pour préserver la faune, pas de désherbant pour préserver la flore. Nous avons pu garder sur la propriété beaucoup d'essences d'arbres différentes : tilleuls, jujubiers, abricotiers, pommiers, figuiers, oliviers, plaqueminiers, cyprès, chênes verts et blancs ……
es raisins sont cueillis à la main, dans des petites caisses pour les blancs. Le choix des dates des vendanges est primordial pour obtenir des vins rouges souples, aromatiques, soyeux, rafraîchissants ; des blancs frais, fruités, désaltérants. C'est à la dégustation des baies de raisins que nous prenons la décision de vendanger, lorsque les fruits sont mûrs, les tannins fondus, les pulpes blanches, les pépins bruns aux goûts d'amende. Les vins AOC Beaumes de Venise sont un subtil assemblage de 6 des 13 cépages traditionnels de la Vallée du Rhône : grenache, mourvèdre, syrah, carignan, counoise, cinsault. Les vins blancs en AOC Côtes du Rhône proviennent du seul cépage Viognier, qui se suffit à lui-même. Le travail de cave est facilité par une vendange de qualité, sans altération, ni oxydation des jus, avec des levures indigènes. Seule la cuvée Mon Ami est élevée en fût de chêne.


PRODUCTION


AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "LES HERISSONS" 2008

Cuvée "LES HERISSONS"
Cliquer pour agrandir




Beaumes de Venise (Rouge)
Cuvée "LES TROIS AMOURS" 2007

Cuvée  "LES TROIS AMOURS"
Cliquer pour agrandir




AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "MON AMI" Viognier 2007

Cuvée  "MON AMI" Viognier
Cliquer pour agrandir




AOC Côtes du RHONE (Blanc)
Cuvée "MON TRESOR" 2004

Cuvée  "MON TRESOR"
Cliquer pour agrandir
Cépage : Viognier 100 %. . Raisins vendangés en caisse, puis pressés. La vinification est faite dans des cuves en inox entre 10° et 20°. Ce vin est élevé sur lies fines. Un passage au froid assure un premier éclaircissage. Léger sulfitage (130 mg). Le mi



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils