Domaine du PERE CABOCHE *

Présentation seulement

Route de Couthézon - BP 23 5 impasse Martial Imbart
CHATEAUNEUF-DU-PAPE cedex
tel: 04 90 83 71 44
fax: 04 90 83 50 46
email: boisson@jpboisson.com
site web: http://www.jpboisson.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

L’Histoire : Autrefois, les membres de ma famille, les Boisson, avaient deux métiers à la fois : Vigneron et Maréchal-Ferrant. Le nom de notre Domaine provient de ce second métier, car les clous fixant les fers sous les sabots des chevaux sont appelés, en langue provençale, « caboche ». C’était à l’époque le surnom que l’on donnait à la famille Boisson. Seul mon père, Théophile, orphelin de père à l’âge de 3 ans, n’a pu apprendre le métier de maréchal. Part contre, sa mère, qui s’occupait de l’exploitation, lui insuffla l’amour de la vigne et du vin, et il devint aussi vigneron, comme ses ancêtres. Mais il garda son surnom de « caboche ». C’est ainsi qu’apparurent les premières bouteilles au nom du Père Caboche, et que l’on nomma ainsi le Domaine.
Vinification des vins rouges au Domaine du Père Caboche : Les raisins arrivent directement des parcelles de vigne dans des petites remorques. Déversée dans un conquet de réception élévateur, la vendange est ainsi montée au-dessus des cuves de vinification.Au Domaine du Père Caboche, la vendange est éraflée en totalité depuis 2004. La rafle, partie ligneuse verte de la grappe, est ainsi éliminée et séparée des baies de raisin. Nous avons choisi ce procédé afin d’éviter les goûts herbacés et afin d’obtenir des vins très fins et élégants. Les raisins sont ensuite foulés afin de faire éclater les grains et de libérer la pulpe et le jus du raisin.La vendange ainsi foulée et égrappée va directement dans les cuves de fermentation par gravitation, l’égrappoir et le fouloir étant également situés au-dessus des cuves.
Le vignoble : Sur l’Appellation Châteauneuf du Pape, le vignoble du Domaine du Père Caboche est recouvert de galets roulés avec la plus forte densité sur ses 17 hectares situés sur le fameux terroir de la Crau, qui contribuent à la richesse et à la concentration des vins. Sur cette mer de galets, le vignoble offre pourtant des produits différents par son implantation sur des terroirs à sous-sol différents. La composante argilo-calcaire permet d’atténuer la contrainte hydrique des vignes, de plus en plus marquée avec le changement climatique et ainsi d’apporter plus de souplesse dans les vins. La proportion de sable variable d’un terroir à l’autre apporte des nuances d’élégance et de finesse au produit.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils