Cave SYLLA *

Présentation seulement

178 avenue du Viaduc
84400 APT
tel: 04 90 74 05 39
fax: 04 90 04 72 06
email: sylla@sylla.fr
site web: http://www.sylla.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Les premières vinifications de la cave sont elles aussi remarquées au plus haut niveau tant en Avignon qu’au concours général agricole de Paris. Au début des années trente, Paul Guichard, directeur de la cave, entreprend l’étude géologique du terroir du pays d’Apt et montre qu’il est identique à celui des terrasses de la Vallée du Rhône. Les vins du pays d’Apt se vendaient d’ailleurs souvent plus cher que beaucoup de Côtes du Rhône. A la demande du baron Leroy, promoteur des AOC en France, un dossier d’Appellation est constitué demandant au tribunal de Carpentras de statuer sur l’entrée dans cette grande famille. MM. Graugnard, avoué, Guichard, directeur et Anselme, maire de Gargas et président de la cave, partent un certain jour de 1933, pour le déposer au greffe. Victimes d’un terrible accident, ils ne dépasseront pas le hameau du Chêne. Face à ce drame, le dossier d’accession à l’AOC passe au second plan. Ce qui n’empêchera pas Sylla de vinifier à la veille de la seconde guerre mondiale 80% des raisins du pays d’Apt. Pour sa quasi - totalité, le surplus était alors acquis par de gros vinificateurs. Ceux - ci recherchaient avant tout la couleur et le degré ! Et quelques cépages aujourd’hui heureusement oubliés faisaient leur bonheur : Alicante, Truffier, Grand Noir, etc... Ce n’est qu’après les années cinquante que la cave peut imposer définitivement une autre orientation. Le passage des Côtes du Ventoux en AOC, en 1973, marquera le succès de cette politique de qualité. Et pour mieux faire apprécier ses vins, La cave des Vins de Sylla ouvrira un caveau 2 ans après. Forte de son potentiel la cave investit tout au cours de cette décennie dans la modernisation de son équipement technologique. Les années quatre vingt voient se réaliser un effort important sur la commercialisation de ses vins et la décennie actuelle met l’accent sur le terroir et son image d’authenticité. C’est, et il est bon de le souligner, un rythme identique à celui de l’évolution économique au point de vue national.
Sylla c’est 500 viticulteurs répartis sur 20 communes et 2 départements, 20 salariés permanents ; une production de 90 000 HL ‘équivalent à 12 millions de bouteilles) dont 90 % de rouge, 7 % de rosé, 3 % de blanc, soit 50 % en AOC Côtes du Ventoux, 6 % en AOC Côtes du Luberon, 6 % en Vin de Pays de Vaucluse, le reste en vin de table.
La production AOC de la cave de Sylla se réparti en :_Côtes du Luberon pour les vignobles au Sud du Calavon ;_Côtes du Ventoux pour les vignobles au Nord du Calavon. Elle comprend en outre des vins de pays qui, du fait de la présence de cépages de qualité mais non autorisés par les décrets définissant l’appellation ou des rendements modérés mais supérieurs à ceux autorisés en AOC, ne peuvent prétendre à ce label. Quelles que soient les dénominations choisies, tous ces vins sont avant de pouvoir y prétendre, dégustés par des jurys de professionnels qui garantissent leur niveau qualitatif et leur typicité.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils