Château LA FAVIERE *

Présentation seulement

SCEA Domaine La Cabanne SNZ 32 Rue Antoine de Saint Exupéry
33660 SAINT-SEURIN-SUR-L’ISLE
tel: 05.57.49.72.08
email: contact@lafaviere.fr
site web: http://www.lafaviere.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Années 1750. Un notable du Bordelais et son épouse font construire un petit château « à la française » au cœur de leur vignoble, sur les terres de Saint-Seurin-sur-l’Isle. Dans le parc, un pigeonnier du XVIème siècle témoigne d’une histoire beaucoup plus ancienne.A cette époque, le salon de musique est un rendez-vous très prisé. Son clavecin résonne des airs de danse composés pour la cour de Versailles.
Fin du XIXe. La « partition » des vins s’est transmise, le savoir-faire s’est enrichi : le terroir de La Favière donne un cru fruité et mélodieux. Une grande famille bordelaise prend possession du domaine, rénove le château et prend en main le vignoble.La musique est toujours à l’honneur : la France découvre le grand élan de la musique russe, avec Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Moussorgski...Sous le nom de Domaine de la Cabanne, la terre de La Favière restera un domaine familial jusqu’en 2009.
2010. Stanislav et Natalia Zingerenko visitent la propriété et sont séduits par cette « belle endormie ». Ils aiment la nature, ils aiment la France, où Natalia a déjà vécu. La viticulture représente pour eux le lien le plus fort – et le plus magique - avec le terroir. La Favière cristallise leur rêve.L’ensemble du domaine couvre 67 hectares, une couronne de forêts protège le vignoble et le château est au cœur d’un grand parc. Petit à petit, ce parc est restauré, le château réaménagé, avec son salon de musique et le piano de Natalia. L’esprit du lieu se perpétue.
Ils ne parlent encore que quelques mots de français mais sont amoureux de l’Hexagone et de son art de vivre. Stanislav et Natalia Zingerenko, 38 et 37 ans, sont les propriétaires depuis mai du domaine de la Cabanne, à Saint-Seurin-sur-l’Isle. « C’est un rêve de s’installer en France. Depuis toujours, je veux produire mon propre vin. Dans mon esprit, c’était Bordeaux ou rien. J’y suis venu pour la première fois en 2009, avec une quinzaine de domaines visités. Ma femme et notre fils de deux ans sont heureux au milieu de cette nature », explique Stanislav, alors que la machine à vendanger s’active pour sa première récolte. En effet, ce domaine abrite aussi 18,5 hectares de vignes commercialisés sous le nom de Château La Favière. Après une période de flottement suite au décès du précédent propriétaire (Pierre Grawitz), le couple compte le relancer. Actionnaire minoritaire d’une société de logistique sur le port de Saint-Pétersbourg (700 employés), l’homme fait encore des allers-retours entre la Russie et Bordeaux, alors que son épouse y a déjà posé ses valises. Mais l’objectif est de rejoindre sa famille au plus vite, une fois soldé ses activités en Russie.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils