GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine DUPLESSIS Gérard *

Présentation seulement

5 Quai de Reugny
89800 CHABLIS
tel: 03.86.42.11.11 et 06.61.42.60.12
site web: http://www.chablis-duplessis.com

Méthode : Agriculture biologique

PRESENTATION

Située dans le département de l'Yonne, au nord de la région Bourgogne, cette petite ville de 2400 habitants demeure le centre d'un vignoble ancestral, producteur des plus grands vins blancs. Introduite au 9ème siècle par les moines de Tours (à l'endroit des actuels Grands Crus), la vigne sera cultivée plus largement par les moines de Pontigny dès le 12ème siècle : la minéralité et un certain potentiel de garde caractérisent déjà les vins produits.
Aujourd'hui, le vignoble s'étend sur près de 5000 hectares répartis sur 4 appellations : les Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Le Chardonnay (cépage exclusif de l'appellation), les sols argilo-calcaire du jurassique associés au climat continental de cette partie du département s'harmoniseront au fond d'un verre mieux qu'ailleurs...
Voilà 5 générations que, de père en fils, les Duplessis se transmettent un savoir-faire, la passion eclipsant à elle seule les évènements plus tragiques qui ponctuent toute histoire d'homme. Fidèle à la tradition, Lilian Duplessis est en charge aujourd'hui du domaine : héritage précieux qui se déploie sur les principaux terroirs de l'appellation. Conscient, d'une part, des enjeux environnementaux plus que préoccupants et soucieux, d'autre part, de répondre toujours plus précisément aux problèmes posés par les diverses pathologies de la vigne, Lilian engage depuis 2009 une conversion du domaine à l'agriculture biologique.
Les vignes : Le Vaugiraut, le Mont de Milieu, la Fourchaume, la Montée de Tonnerre, les Montmains, les Vaillons, Les Clos... autant de lieu-dits mythiques pour l'amateur ! Les 8 hectares du domaine se morcellent en une vingtaine de parcelles. Orientation, pente, taille en Guyot simple ou double, profil pédologique... les caractéristiques propres à chacune se combinent pour former un climat singulier. Cette diversité profite évidemment aux vins à venir mais requiert une attention de tous les instants.Alors que nos vieilles vignes (jusqu'à 75 ans), profondément enracinées, mesurent avec sagesse le chemin restant à parcourir, les plus jeunes s'exercent, enthousiasmées, au défi annuel que leur impose notre difficile climat.Notre philosophie : "Le vin se fait à la vigne" : l'ensemble de notre travail reste soumis au célèbre adage. Ainsi, de la taille aux vendanges en passant par l'ébourgeonnage, les occasions de veiller au bien-être des ceps ne manquent pas ! Outre cette exigence, nous n'utilisons ni engrais chimique, ni biocide (insecticides, fongicide,...) sur le domaine : en dehors de leur exclusion du cahier des charges encadrant l'agriculture biologique, ces pratiques témoignent d'un autre âge peu regardant sur la qualité des eaux, des sols et des vins. Nous leur préférons un désherbage mécanique, l'enherbement, une prophylaxie élevée au rang de devise, une protection plus naturelle telle que le soufre contre l'odïum ou le cuivre contre le mildiou.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils