Clos BEAUDOIN *

Présentation et vins

Le Clos Baudoin – Prince Poniatowski Vallée de Nouy
37210 VOUVRAY
tel: 02.47.52.71.02.
fax: 02.47.52.60.94
email: pep@magic.fr
site web: http://www.wineaccess.com/closbaudoin

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Situé en amont de Tours, sur la rive nord de la Loire, le vignoble s’étend sur 15 hectares. C’est l’abbé Baudoin, en 1707, qui sélectionna les plants de Chenin blanc, unique cépage du Vouvray, et donna son nom au domaine. Ce terroir d’exception reçut l’appellation Premier Grand Cru en 1878 et fut acquis au début du XX ième siècle par le Prince Poniatowski. En 1970, le Prince en deviendra le propriétaire à la troisième génération. Trois lots distincts de vigne produisent le Clos Baudoin, le Clos de l’Avenir et l’Aigle Blanc.
Porteur de cet étonnat passé, il serait impossible d’énumérer toutes les modifications apportées à la culture de la vigne et aux méthodes de vinification au cours de ces mille six cent cycles culturels alors que soixante quatre générations vont exploiter le terroir du Clos Baudoin. Une évolution commandée par le doute, l’incertitude, l’expérience, les réussites et les échecs de tous ceux qui tout au long de ces seize Siècles auront consacré le meilleur de leur vie aux exigences de la vigne. La vraie culture avec de faibles rendements produit les meilleurs vins de chaque millésime. Depuis 1998, utilisation des connaissances actuelles pour refaire de la culture et du vin à l’ancienne, telle est la pratique au Clos Baudoin.
La vendange est manuelle et plusieurs passages sont nécessaires pour cueillir à chaque fois les meilleurs fruits. Transporté en cagets de 25 kg le raisin est versé dans une presse pneumatique pour en extraire le moût. Chaque pressée est fermentée séparément dans des barriques de deux hectolitres vingt. Aucun de ces vins n’est chaptalisé et les moûts les moins riches sont sélectionnés pour l’étiquette Aigle d’Or de la méthode traditionnelle.


PRODUCTION


AOC Vouvray Val de Loire (Blanc Moelleux)
Cuvée 1995 " CLOS DE L'AVENIR" 1995

Cuvée 1995 " CLOS DE L
Cliquer pour agrandir
Bien dans la lignée des vins de 1995, ce vin est aimable et fruité. Assurés d’une belle évolution, il est consommable dès maintenant à table.




AOC Vouvray Val de Loire (Blanc)
Cuvée 1989 " L'AIGLE BLANC" 1989

Cuvée 1989 " L
Cliquer pour agrandir
Vin riche à la belle complexité. Boire seul comme apéritif, avec un foie gras ou une charcuterie, avec un saumon mariné. Vieillira au-delà de la cinquantaine.




AOC Vouvray Val de Loire (Blanc Moelleux)
Cuvée 1989 " CLOS BAUDOIN" 1989

Cuvée 1989 " CLOS BAUDOIN"
Cliquer pour agrandir
Vin merveilleusement riche et complexe qui n’est pas encore parfaitement ouvert. Equilibre et densité le caractérisent. Excellent dès maintenant. Structure de centenaire.




AOC Vouvray MOUSSEUX Val de Loire (Blanc)
Brut " L'AIGLE D'OR "

Brut " L
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : bulles fines et élégantes, très rafraîchissant, joliment fruité, à peine brioché, tilleul et un peu végétal. Vin de fête. Après l’apéritif, il peut accompagner tout le repas. Vieillit comme un vin tranquille. Garde de 10 à 15 ans.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils