Domaine de L'ESPIGOUETTE *

Présentation et vins

Bernard latour 1008, Route d’Orange 84150 VIOLES
84150 VIOLES
tel: 04 90 70 95 48
fax: 04 90 70 96 06
email: espigouette@aol.com
site web: http://www.espigouette.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Le domaine de l’Espigouette est une propriété familiale depuis 4 générations. Il est aujourd'hui dirigé par Bernard Latour, sa femme et ses deux fils Julien et Emilien. Le vignoble du domaine se situe sur Gigondas, Vacqueyras, Rasteau, Plan de Dieu et Violès.en culture biologique sur la totalité du vignoble.
Savoir Faire et faire savoir : Nous pensons, au domaine de l’Espigouette, que pour faire un grand vin, il faut obligatoirement de beaux raisins, c’est à dire des raisins riches, concentrés et équilibrés. Pour cela, nous respectons notre terroir et notre environnement en pratiquant un mode de culture raisonné et écologique où nous limitons au maximum les interventions en faisant beaucoup d’observation dans les vignes et aussi grâce à notre climat sec et venteux (Mistral).Nous travaillons soigneusement notre vignoble (divers labours, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert, etc.…) selon les caractères climatiques de Millésime et des différents terroirs.
Cette multiplicité de terroir permet d’apporter beaucoup de complexité aux différents vins du domaine, les galets donnent des vins riches, gras alors que les terrains sableux, argileux apportent élégance, finesse et profondeur aux vins du domaine.L’âge des vignes est aussi prépondérant dans la qualité et la concentration des raisins et le domaine de l’Espigouette a une moyenne d'âge de 45 ans pour le Côtes du Rhône et le Plan de Dieu. Tous les travaux dans les vignes sont donc organisés pour obtenir la meilleure maturité et concentration des raisins qui vont être vendangés mécaniquement et triés soigneusement avant la récolte suivant les années. Beaucoup de récompenses dans ce Domaine depuis 2003.


PRODUCTION


AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "VIEILLES VIGNES" 2013

Cuvée "VIEILLES VIGNES"
Cliquer pour agrandir
Commentaire de dégustation / Belle robe rouge cerise à reflets violacé. Limpide et brillant. Le nez est d’emblée gourmand, flatteur, généreux. Les petits fruits rouges croquants dominent. On perçoit aussi comme de la douceur, quelque chose de crémeux, presque sucré. A l’agitation les cerises confites, des griottines, de la crème de framboise rendent le vin très séduisant. La bouche ne déçoit pas, elle est souple et friande




AOC Côtes du Rhône Villages PLAN DE DIEU (Rouge)
Cuvée du Domaine 2013

Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir
Commentaire de dégustation: Belle robe rouge profond aux reflets violine. Le vin est limpide et brillant. Le nez est très ouvert, expressif. Sur les fruits noirs au premier nez et les épices douces (muscade, cannelle). Le deuxième nez est plus doux encore avec des notes de gelées de mûre qui donnent beaucoup de gourmandise et invitent à la mise en bouche. Une pointe de caramel aussi, légèrement vanillé. L’attaque en bouche est souple, sur la rondeur. Les tanins bien présents et d’une grande finesse sont caractéristiques de ce millésime. Les arômes sont ceux du nez et confirment l’impression gourmande. Un vin agréable qui saura patienter 2 à 3 ans en cave avant d’être servi sur un Ossa-Bucco ou un pigeon.




AOC Côtes du RHONE (Rouge)
Cuvée "FAMILLE LATOUR" 2012

Cuvée "FAMILLE LATOUR"
Cliquer pour agrandir
Commentaire de dégustation / Belle robe rouge cerise à reflets violacé. Limpide et brillant. Le nez est d’emblée gourmand, flatteur, généreux. Les petits fruits rouges croquants dominent. On perçoit aussi comme de la douceur, quelque chose de crémeux, presque sucré. A l’agitation les cerises confites, des griottines, de la crème de framboise rendent le vin très séduisant. La bouche ne déçoit pas, elle est souple et friande. C’est une belle continuité avec le nez. On note beaucoup de sucrosité, de rondeur sans aucune agressivité malgré la présence de jolis tanins, bien maîtrisés. Bonne longueur. Un vin de plaisir immédiat, à savourer sur la cuisine estivale ou sur un filet mignon aux pruneaux ou encore une épaule d’agneau au jus d’herbes. Apogée : 1 à 3 ans pour profiter pleinement de son charme.




VDN Rasteau (Rouge)
Cuvée "LATOUR BEL AIR" 2012

Cuvée "LATOUR BEL AIR"
Cliquer pour agrandir
Commentaire de dégustation : Ce Rasteau a une robe rouge cerise aux reflets rubis. Le vin est limpide et brillant. Le nez est très ouvert et offre d’emblée une belle complexité. Dès l’ouverture les arômes fruités dominent, rappelant la mûre sauvage, la cerise confite, la fraise écrasée. Puis à l’aération la complexité s’exprime et les épices douces prennent le dessus mariant des senteurs de garrigue, les olives noires et la fève de cacao. Ce vin présente une belle dualité entre l’esprit friand, presque docile, puis la force et le caractère corsé qui suivent à l’aération. Les sensations gustatives prolongent cette idée. La bouche est pleine et généreuse. Les tanins sont bien présents mais ne dominent pas l’ensemble, ils n’alourdissent pas le vin. La sensation de sucrosité, typique de cette appellation, est facilement perceptible. Néanmoins l’équilibre est parfait entre la fraîcheur, l’alcool et la structure. Les arômes perçus au nez se retrouvent à nouveau en bouche et donnent de l’harmonie. Une belle réussite sur ce millésime.Si l’on décide de l’ouvrir aujourd’hui, un carafage permettra de profiter pleinement de sa palette aromatique ; sinon, il se gardera entre 3 et 6 ans avant de s’ouvrir sur un gibier, une viande marinée afin de profiter pleinement de son potentiel.




AOC Vacqueyras (Rouge)
Cuvée "FESTIVAL AVIGNON" 2012

Cuvée "FESTIVAL AVIGNON"
Cliquer pour agrandir
Commentaire de dégustation : Couleur rouge sombre, profonde à reflets violine. Bonne limpidité et bonne brillance. Le nez est bien ouvert, sur des senteurs de garrigue (laurier, romarin) et quelque chose de frais, de camphré presque (thym). Puis une explosion de fruits noirs à l’aération (mûre, cerise confite). Bel équilibre entre la puissance et la gourmandise. Typique des belles réussites de la Vallée du Rhône dans ce millésime




AOC Vacqueyras (Rouge)
Cuvée du Domaine 2012

Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir
Commentaire de dégustation : Couleur rouge sombre, profonde à reflets violine. Bonne limpidité et bonne brillance. Le nez est bien ouvert, sur des senteurs de garrigue (laurier, romarin) et quelque chose de frais, de camphré presque (thym). Puis une explosion de fruits noirs à l’aération (mûre, cerise confite). Bel équilibre entre la puissance et la gourmandise. Typique des belles réussites de la Vallée du Rhône dans ce millésime. Un léger boisé qui parfait la complexité.La bouche est puissante, volumineuse. La sucrosité, d’emblée, donne beaucoup d’ampleur et de volupté. Il a une belle trame tannique mais les tannins sont bien enrobés, ils donnent du relief. Du coup l’équilibre entre puissance et fraîcheur est parfait.A déguster dans 3 à 5 ans sur un gigot d’agneau aux légumes croquants ou une belle pièce de bœuf. Les épices ne lui feront pas peur.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16750 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14806 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils