GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château FLOTIS *

Présentation seulement

1013 Chemin de Flotis
31620 CASTELNAU-D’ESTRETEFONDS
tel: 05 62 79 03 94
site web: http://www.chateau-flotis.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Le Château Flotis se situe à Castelnau d’Estretefonds, au cœur de l’appellation Fronton. C’est au printemps 2004 que Katia Garrouste s’associe à Cathy Ribes du Domaine le Roc, une institution de l’appellation Fronton, pour reprendre le Château Flotis, un ancien domaine viticole de Fronton.
A la vigne, elles arrachent, sélectionnent, replantent, et travaillent patiemment à sublimer les cépages autochtones, notamment la Négrette, cépage emblématique du frontonnais. Dès le début, elles construisent un nouveau chai semi-enterré sur le domaine, à flanc de coteaux, qui permet de mettre en cuve les raisins par simple gravité.Début 2009, dans un souci du respect de la terre et de la vigne, les deux vigneronnes entament le long parcours de conversion en agriculture biologique. En 2012, les premières cuvées 100% biologiques voient le jour. Tout au long de la vinification et de l’élevage elles privilégient les phénomènes naturels : absence de levurage, cuverie traditionnelle, quelques barriques, pressoir traditionnel, pas de collage, pas de filtration jusqu’à la mise en bouteille.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16703 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14706 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils