Domaine PARTAGE Gilles Berlioz *

Présentation seulement

25, chemin de la Source,Le Viviers
73800 CHIGNIN
tel: 04 79 71 58 80
email: domainepartage@gillesberlioz.fr
site web: https://www.laroutedesblancs.com/157-domaine-partage-gilles-berlioz-

Type : Agriculture biologique
Organisme : ?

PRESENTATION

Nous avons créé ce petit Domaine en 1990. Neuf ans plus tard, nous entamions une conversion en agriculture biologique, puis en biodynamie, avec un fort attachement aux forces de l’intention.
Nos efforts s’orientent vers un travail au plus près de la résonance de la nature pour une agriculture vivante, durable et solidaire.
Nous ne cessons de nous remettre en question sur nos pratiques culturales et puisons, notre force de vie dans notre éducation au travail, mais aussi dans la richesse de nos rencontres humaines et dans l’engagement des personnes qui nous accompagnent. Ces interactions, essentielles pour nous, se fondent sur les échanges d’idées, la curiosité, la confiance réciproque et la rigueur : nous avons ainsi renommé l’exploitation « Domaine partagé ».Christine & Gilles.
Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 hectare sur le secteur de Chignin, aidé par sa compagne Christine. Il dispose aujourd'hui de 4,5 hectares, labourés à l’aide d’un cheval, et convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergeron vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions exemplaires : saines, sereines, d'une saisissante profondeur de saveur. Les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre, très limités en volume. L’accueil au domaine est chaleureux et passionné. Une adresse indispensable qui a montré la voie à toute une région, à toute une génération. La troisième étoile que nous lui attribuons aujourd'hui, Gilles Berlioz la partage avec toute la Savoie.
Christine et Gilles Berlioz écrivent avec passion, conviction et une rare intégrité une des histoires les plus originales et attachantes du vignoble français. Ce savoyard, fils d’ouvrier, un temps paysagiste, se décide à devenir vigneron après avoir reçu en héritage une toute petite parcelle de vignes du côté de Chignin, plantée en jacquère et mondeuse.
C’est sur le versant Sud des pentes abruptes du massif des Bauges, à quelques kilomètres de Chambéry, que Christine et Gilles vont peu à peu constituer un joli patrimoine de vignes, organisé en ilots bien distincts, aux terroirs variés. Jusque-là, rien d’extraordinaire nous direz-vous…
Pourtant, Gilles se distingue déjà de la plupart des autres vignerons savoyards : cet autodidacte inspiré adopte une approche résolument orientée vers la valorisation et l’expression des terroirs, sur le principe « d’un terroir, un cépage, une cuvée ». C’est aussi très naturellement que Christine et Gilles, amoureux du vivant, décident dès la fin des années 1990 de convertir leur vignoble à la culture biologique. Un véritable sacerdoce quand on connaît le relief et l’exigence du climat savoyard…


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils