Maison DAUVERGNE RANVIER *

Présentation seulement

Château Saint Maurice
30290 LAUDUN-L’ARDOISE
email: contact@dauvergne-ranvier.com
site web: http://www.dauvergne-ranvier.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Dauvergne-Ranvier, c’est l’histoire de deux passionnés des vins du Rhône qui ont su créer ex-nihilo une belle affaire de négoce, grâce à une vision intégrée de la filière, comprenant outre les conseils techniques, le marketing et la distribution (notamment une forte présence en grande distribution).François Dauvergne et Jean-François Ranvier se sont rencontré chez Louis Bernard, négociant rhodanien racheté peu de temps auparavant par le groupe bourguignon Boisset. On est en 1996 : Jean-François s’occupe des vinifications, François s’occupe du management marketing et commercial. En 2004, ils décident de faire le grand saut. Leur activité de négoce voit le jour, ils n’ont ni vigne, ni locaux, ni clients ! Les premiers assemblages sont même réalisés chez l’un, chez l’autre, sur la table de la cuisine.
Très vite, ils s’établissent au Château Saint-Maurice (à Laudun), qui va devenir l’un de leurs plus fidèles fournisseurs. Présents depuis près de dix années dans la région, ils jouissent déjà d’une certaine réputation, et la méthodologie qu’ils présentent rassure : contrairement à la plupart des œnologues qui se contentent de suivre uniquement les aspects techniques, eux en plus achètent tout ou partie de la récolte, un poids en moins pour des viticulteurs rhodanien dont le savoir-faire commercial n’est pas toujours rodé. En plus de nouer des relations de confiance, ils vont même jusqu’à prêter les fûts aux vignerons qui n’en ont pas à disposition, un casse-tête sur le plan de l’organisation et de la logistique, mais c’est à ces petits détails que l’on fait la différence, tout ne saurait se résumer au prix de l’hectolitre de vin. Autre manière de fidéliser leurs fournisseurs, avec qui ils entretiennent des relations sur le long terme : ils achètent du vin tous les ans, y compris dans les millésimes compliqués comme 2008. Certes, dans de tels millésimes, chacun consent à un effort, et in fine de nombreux crus sont déclassés sous d’autres étiquettes que Dauvergne-Ranvier, mais au moins le viticulteur a-t-il pu sauver les meubles, et DR sa réputation. Cette démarche très impliquée vers l’aval est nécessaire dans une appellation encombrée comme les Côtes du Rhône, où plusieurs centaines de millions de bouteilles débarquent chaque année sur les linéaires : mieux vaut avoir un plan pour se trouver une place au soleil. La stratégie de Dauvergne-Ranvier est très simple : elle repose sur une connaissance fine de la grande distribution, de ses acteurs mais surtout de ses méthodes, de ses délais et de ses incertitudes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils