Château LESCANEAUT *

Présentation seulement

Pascal et Malika Boueix 13 route de Mansy
33350 SAINT MAGNE DE CASTILLON
tel: 06 10 22 11 11 et 06 17 11 51 15
email: contact@chateau-lescaneaut.com
site web: http://www.chateau-lescaneaut.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : Vin Bio Nouvelle Aquitaine

PRESENTATION

Lescaneaut, c’est d’abord le nom de notre maison familiale, girondine du XVIII? siècle aux pierres blondes, qui surplombe joliment la Dordogne. Et puis, Lescaneaut c’est aussi et surtout le vignoble, la terre, et le nom des vins qui y naissent. Six générations de vignerons se sont succédés pour arriver jusqu’à Malika, née à Lescaneaut et fille aînée de François Faytout qui exploite les vignes jusqu’en 2001.
Elle épouse Pascal Boueix en 1997, qui terminant sa formation d’architecte, enchaîne avec enthousiasme une formation de viticulture-œnologie. Pascal prend les rênes du domaine viticole en 2002 et n’a de cesse depuis de développer un vin naturel, équilibré et respectueux du terroir. Diplômée d’un Doctorat de Psychologie, du DUAD et trois enfants plus tard, c’est aux côtés de Pascal, vigneron accompli, que Malika revient à sa première passion. Certains « vivent d’amour et d’eau fraîche », pour Pascal et Malika, ce sera donc « d’amour et de vin »
Le vignoble du Château Lescaneaut s’étend sur 8,80 hectares de terroirs complémentaires.Les vignes bénéficient des sols argilo-calcaires des coteaux de Castillon pour l’épanouissement du merlot (75%) et en plaine, les cabernets francs (15%) et cabernets sauvignons (10%) s’expriment sur des sols graveleux (veine de Graves Lescaneaut). Nos terroirs apportent des Ph bas, source de fraicheur pour les vins. Lescaneaut a toujours eu une démarche d’agriculture raisonnée et se convertit à la culture biologique à partir de 2008. À partir de 2012, les millésimes sont certifiés bio (écocert). Un soin attentif est accordé à chaque intervention dans le vignoble qui n’utilise que des produits naturels de prévention (aucun pesticide chimique). Les sols sont amendés avec des apports de matières naturelles. La taille est en guyot double. Le sol est travaillé en hiver sous le rang et on pratique l’enherbement d’un fond sur deux en été afin de réguler la vigueur de la vigne. Le désherbage est au niveau du travail des sols sans herbicide. L’effeuillage est réalisé si l’été n’est pas trop caniculaire. Les vendanges sont souvent mécaniques pour optimiser les prévisions des meilleures dates de récolte avec un passage lent dans les rangs. Les dates de vendanges sont précises et réactives en fonction de l’avancement des parcelles et des cépages. Les raisins récoltés sont ainsi à maturité optimale, en évitant les pluies (risque de dilution) et le risque de botrytis quand la durée des vendanges est trop étalée. Pour faire un bon vin, l’essentiel est de produire un raisin de qualité avec un état sanitaire optimisé sur un terroir respecté.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils