Cave du MOULIN DE LA ROQUE *

Présentation seulement

Le Vallon BP26
83740 LA CADIERE D’AZUR
tel: 04.94.90.10.39.
fax: 04.94.90.08.11.
email: cave@laroque-bandol.fr
site web: http://www.laroque-bandol.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Aménagée dans un ancien moulin du XVIème siècle sur la commune de La Cadière d’Azur, au cœur de l’appellation Bandol, la Cave du Moulin de la Roque est, avec 10 000 hectolitres soit 17% de la production de Bandol, un des premiers producteurs de l’appellation. Née en 1950 de la volonté des vignerons de La Cadière d’Azur, St-Cyr-sur-Mer et Sanary-sur-mer, la cave du Moulin de La Roque était tout d’abord destinée à l’élevage sous bois des Bandol rouges. En 1964, grâce à la volonté de ses vignerons et suite à de nombreux aménagements, le Moulin de La Roque devient cave de vinification de vins de Bandol. En 2001, dans un objectif commun de qualité et de développement, la Cave du Moulin de La Roque s’unit aux Maîtres Vignerons de la Presqu’île de St Tropez et à la cave de Saint Roch les Vignes, producteurs d’AOC Côtes de Provence, pour former le groupe Terres de Mer. En janvier 2006, La Cave des Maîtres Vignerons du Beausset, produisant des vins Bandol, Côtes de Provence et Vins de Pays fusionne avec la Cave du Moulin de La Roque.
Le terroir de Bandol, tourné vers la mer Méditerranée et encerclé de collines et montagnes constitue un véritable amphithéâtre naturel. Le vignoble du Moulin de La Roque riche de ses 1500 parcelles pour une surface globale de 350 ha est réparti sur les 8 communes de l’appellation (Bandol, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Saint-Cyr-sur-Mer, Le Beausset, Evenos, Ollioules et Sanary-sur-Mer). C’est cette diversité qui constitue une de ses richesses. Le terroir de Bandol bénéficie d’un microclimat propice à la maturation optimale de son cépage principal, le Mourvèdre. L’ensoleillement y est maximal, avec plus de 3000 heures de soleil par an. Le climat méditerranéen, caractérisé par des hivers plutôt humides et doux avec des précipitations plutôt rares mais intenses et des étés chauds et arides, est ici tempéré par l’influence maritime alors que les reliefs environnants protègent les vignobles des incursions du mistral venant du nord.
Afin de développer une plus grande expression de ses Bandol, le Moulin de La Roque a collaboré depuis 1997 avec l’INAO, la Chambre d’Agriculture et l’ICV dans le but d’identifier des entités géologiquement et pédologiquement homogènes permettant des vinifications séparées du cépage Mourvèdre. 6 terroirs réagissant différemment en fonction des millésimes ont été distingués. C’est de l’assemblage et de la complémentarité des vins issus de ces terroirs que naît la meilleure expression de ses Bandol. Les quelques 270 vignerons du Moulin de La Roque, convaincus que la qualité est le maître mot de leur réussite, continuent aujourd’hui d’entretenir ce patrimoine. Un travail acharné et une volonté constante d’amélioration sont chaque jour récompensés par la satisfaction et la fidélité de leurs clients.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils