Domaine de MUZY *

Présentation seulement

3, rue de Muzy
55160 COMBRES SOUS LES COTES
tel: 03 29 87 37 81
email: info@domainedemuzy.fr
site web: http://?www.domainedemuzy.fr

Type : Agriculture biologique
Organisme : ?

PRESENTATION

Les métiers du Grand-Père Emilien : Si aujourd'hui vignes et vergers sont cultivés en Biodynamie, c'est en 1982, le début de l'aventure, avec ses diplômes d'arboriculture et de viticulture-oenologie en poche, Jean-Marc crée le Domaine de Muzy en plein cœur des côtes de Meuse. Avec au départ 1Ha de vignes et une dizaine de vergers, ainsi que l'activité de distillation, il se réapproprie le métier de son grand-père Émilien qui plus est dans le même village : Combres s/s les côtes, village traditionnel du Parc Naturel Régional de Lorraine. Avec Véronique, il fait le pari de remettre en valeur les typicités du terroir. Depuis les époux Liénard exploitent au Domaine de Muzy une dizaine d'hectares de vigne sous l’appellation IGP Côtes de Meuse ainsi qu'une quinzaine de vergers certifiés AB (Agriculture Biologique).
Histoire de la vigne en Côtes de Meuse : Nous avons connaissance du vignoble des côtes de Meuse depuis l'antiquité ; la culture de la vigne s'est développée dans notre région le long des voies de communication de la Gaule romaine via le Rhin, la Meuse et la Moselle. Les ecclésiastiques (abbayes et monastères) amateurs de vins, développent la culture de la vigne. Les évêques de Verdun promulguaient et assuraient le renom des vignobles des côtes de Meuse. Tout au long du moyen-âge, la culture de la vigne, ne va cesser de croître : de 1783 à 1785 par ex. les crus des côtes de Meuse et du Barrois sont expédiés à Varsovie. Les plus belles années seront celles du XIXième siècle : les plus belles vendanges seront celles de 1804 : 1 124 596 HL et c'est en 1862 que la surface sera la plus importante 13 729 Ha de vigne : la Meuse est alors le département le plus viticole de France.
L'activité économique et sociale du département tourne fortement autour de la vigne, mais à partir de 1872 s'amorce le déclin à cause d'une succession de gelées de printemps, et aussi de l'arrivée de vins étrangers. Le phylloxéra et la première guerre mondiale vont apporter le coup de grâce au vignoble de la Meuse; Seule la région des côtes de Meuse des cantons de Fresnes et de Vigneulles vont garder une petite tradition viticole. En 1974 quelques anciens replantent les cépages nobles, typiquement meusiens, sur les côtes. L'appellation Vin de Pays de la Meuse est accordée en 1981 un nouveau dynamisme règne sur les côtes de Meuse, et c'est forts de leur jeunesse et de leur passion que Jean-Marc et Véronique sont venus s'installer au Domaine de Muzy en 1982.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils