Domaine DUJAC *

Présentation seulement

7 rue de la Bussière
21220 MOREY-SAINT-DENIS
tel: 03 80 34 01 00
email: dujac@dujac.com
site web: http://www.dujac.com

Type : Agriculture biologique et biodynamique
Organisme :

PRESENTATION

La création du domaine : Jacques Seysses a fondé le Domaine Dujac en 1968. N'étant pas originaire de Bourgogne, il est devenu vigneron par vocation. Son amour du vin lui est venu aux côtés de son père, un grand gastronome et un amateur de vin passionné. Jacques a ainsi dès son plus jeune âge rendu visite avec lui aux plus grands vignerons de l’époque.
Après quelques années passées à travailler dans la biscuiterie familiale, il décide à 25 ans de quitter le monde des affaires. Il apprend la vinification avec Gérard Potel au domaine de la Pousse d'Or à Volnay lors des vendanges de 1966 et 1967. En 1968, il achète le domaine Graillet à Morey-Saint-Denis, qu'il rebaptise domaine Dujac (contraction de ‘du Jacques’). En 1973, il épouse Rosalind qui devient rapidement essentielle.
La nouvelle génération : Jeremy Seysses rejoint ses parents au domaine en 1998. Il est suivi par sa femme Diana en 2001 et son frère Alec en 2003. Tous les trois forment la nouvelle génération qui, sous l'œil bienveillant de Jacques et Rosalind, veille désormais à la destinée du domaine. Engagés dans la même démarche de qualité que leurs aînés, ils ont su faire évoluer l'exploitation : ce fut notamment le cas de l'approche culturale avec pour aboutissement l'obtention de la certification à l'agriculture biologique en 2011.
De 5 hectares en 1968 le domaine a progressivement grandi pour passer à 11 hectares en 1977, puis 15,5 hectares en 2005, en partie suite à une importante acquisition. Au fil des années, le domaine s'est ainsi étendu en dehors de l'implantation historique de Morey-Saint-Denis et produit des vins aussi bien en Côte de Nuits qu'en Côte de Beaune après la reprise, en 2014, de vignes en fermage à Puligny-Montrachet (1ers crus Folatières et Combettes).
En 2011, le domaine a reçu la certification « Agriculture Biologique ». Notre expérimentation avec l'agriculture biologique a commencé dès 2001 sur une surface de 4 hectares. Satisfaits du résultat, nous avons graduellement étendu cette approche au reste du domaine jusqu'à couvrir la totalité en 2008.Nous avons d'autre part introduit des pratiques de la biodynamie en 2003, et les utilisons désormais sur l'ensemble du domaine. La lutte en biodynamie n’est pas une fin en soi. C’est avant tout un outil supplémentaire pour protéger nos vignes ainsi qu’un investissement pour la protection de l’avenir de nos terroirs.Notre souhait est de préserver autant que possible un écosystème naturel, vivant et varié. Le terroir ne se limite pas à sa composition géologique : il comprend aussi la vie qu’il abrite. La faune microbienne qui décompose la matière organique fait partie de l’identité de la Bourgogne. Il est dans notre intérêt de la protéger.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils